Lors de la séance plénière du 19 juillet 2021, une enveloppe de 200 millions d’euros a été attribuée à la Santé. Un plan ambitieux, voté à l’unanimité, qui s’étalera de 2021 à 2029.
Le constat est sans appel : la Normandie subit un accès aux soins plus dégradé que dans la plupart des régions de France métropolitaines. Les soignants dénoncent régulièrement le manque de moyen. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la Normandie ne compte que 11,9 médecins généralistes en moyenne pour 10.000 habitants, ou encore 41 chirurgiens-dentistes pour 100.000 habitants (source Med’Instal).
Durant sa campagne, Hervé Morin en avait fait une promesse clé : soutenir financièrement la Santé. C’est donc lors d’une des premières séances plénières de la Région que le président Morin a proposé 200 millions d’euros d’aide à la Santé.
Comme je m’y étais engagé dès le 2 juillet, nous allons débattre aujourd’hui des engagements de la @RegionNormandie en matière de santé à travers ce schéma régional que nous souhaitons construire avec l’Etat et mettre en œuvre aux côtés de l’Agence Régionale de Santé. #Plénière pic.twitter.com/hEWAxqXjsx
— Hervé Morin (@Herve_Morin) July 19, 2021
Les investissements doivent encore être définis mais déjà des orientations sont tracées. Un Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé au printemps 2021 par l’ARS Normandie à destination de l’ensemble des Etablissements de Santé normands avec comme objectif la définition d’ici fin 2021 d’une stratégie d’intervention régionale. En premier lieu, le président Hervé Morin souhaite un soutien aux hôpitaux publics : "Ce que nous voulons faire c’est participer à la modernisation de l’offre des hôpitaux, l’amélioration des conditions de travail. Faire en sorte qu’un projet qui dans un hôpital a du mal à sortir parce que des financements exceptionnels sont nécessaires l’action de la Région permette de débloquer la situation."
Concernant les spécialités qui manquent à la région, Hervé Morin ajoute : "on peut avoir besoin de développer une offre de soins supplémentaires sur lequel il y a un besoin d’investissements : il y a telle spécialité qui n’est pas présente, il y a tel hôpital qui pourrait faire du soin palliatif et qui n’en fait pas, il faut construire de nouveaux locaux".
L'équation financière est compliquée ? Et bien la Région sera là !
Salarier des médecins en Normandie ?
Un plan adopté à l'unanimité, mais encore insuffisant selon l'opposition.
Matthieu Brasse (SRC) : "ce plan Santé était un peu faiblard, ce n’est pas aujourd’hui au sortir de l’élection régionale qu’il faut s’appesantir sur la Santé, c’était bien avant. Alors c’est fait maintenant ça doit être fait encore davantage. Nous serons vigilants sur ce sujet et surtout nous ferons des propositions. Notamment dans le domaine de la prévention, de la formation et sur le fait de pouvoir salarier des médecins en Normandie".
Plan #Santé #Normandie : @MattBrasseLH et @Detervillecaen dénoncent un rapport de 2 pages et demie, un peu faiblard quant à ses objectifs alors que les besoins sont connus et que d’autres régions sont elles déjà à l’action, comme l’Occitanie pic.twitter.com/lQVPifj44U
— Groupe SRC - La Normandie Nous Rassemble (@SRC_Normandie) July 19, 2021
Salarier des médecins, Hervé Morin s'y est toujours refusé. Ces fonds viendront s’ajouter aux 255 millions d'euros déjà promis par l'Etat lors du Ségur de la Santé.
Ci-dessous l’intégralité de la séance plénière du lundi 19 juillet 2021.
Lors de cette séance, le compte administratif 2020 a été approuvé par les élus régionaux. « Notre Région est en parfaite santé financière », souligne le président :
Ces actions nous les mènerons avec le même sérieux budgétaire. Le compte administratif 2020 permet de dégager une épargne brute de 239 M€. Il confirme que notre capacité de désendettement s’établit à 2,5 années. La #Normandie reste donc la Région la moins endettée de #France .
— Hervé Morin (@Herve_Morin) July 19, 2021
La Région reste la moins endettée de France avec une capacité de désendettement de 2,5 années, un critère dégradé par la crise sanitaire.