Le créateur de l'affiche de Roland-Garros 2023 est... normand !

Maxime Verdier a conçu l'affiche de l'édition 2023 de Roland-Garros, l'un des plus grands tournois de tennis du monde, et il est originaire de Dieppe en Normandie ! France 3 Normandie l'a rencontré.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lui aussi est devenu une étoile grâce à ce projet. Maxime Verdier, 31 ans et orginaire de Normandie, a réalisé l'affiche de l'édition 2023 de Roland-Garros qu'il a appelée "Terre d'étoiles". L'artiste qui a étudié aux Beaux-Arts de Paris a été choisi pour dessiner l'affiche de la 44e édition du tournoi de tennis

"Ça a été une longue aventure. J'ai été présélectionné en mai 2022 où j'ai pu visiter Roland-Garros avec 2 autres artistes présélectionnés. Suite à ça, j'ai eu 3 mois pour faire des propositions d'affiches. C'est en octobre que j'ai appris que j'étais sélectionné."

L'artiste qui vit aujourd'hui à Paris a en réalité été repéré par Fabrice Bousteau, en charge des présélections. "En mai dernier, j'ai eu la chance de faire la couverture de Beaux Arts Magazine. J'ai été repéré. Il m'a contacté et m'a proposé de tenter l'aventure Roland-Garros", raconte Maxime Verdier.

C'est à peu près entre 10 et 12 heures de travail par jour, sur une vingtaine de jours.

Maxime Verdier

France 3 Normandie

Pour (re)voir son interview dans le 18.30 de France 3 Normandie, cliquez ci-dessous :

durée de la vidéo : 00h05mn49s
Interview de Maxime Verdier dans le 18.30 de France 3 Normandie ©France Télévisions

Une œuvre à destination des débutants

Maxime a souhaité réaliser cette affiche pour les "jeunes joueurs. En fait, quand on voit Roland-Garros, c'est l'un des plus grands tournois du monde et je pense que tous les jeunes joueurs rêvent de fouler la terre de Roland-Garros."

Le jeune homme veut prouver qu'il faut croire en ses rêves. "J'ai voulu montrer cette jeune joueuse qui regarde au loin, qui est à la fois toute proche des cours, et en même temps qui en est très loin. Je voulais montrer tout le travail, toute l'abnégation qu'il faut pour en arriver là."

Ces balles dans le ciel, c’est un peu la constellation des grands joueurs. C’est toutes ces personnes qui ont créé la galaxie Roland-Garros.

Maxime Verdier

France 3 Normandie

Par rapport à la balle qui est au pied de la joueuse sur l'affiche, Maxime répond qu'il faut la voir "comme si tout était possible et qu'on pouvait  atteindre aussi ce firmament."

Un artiste touche à tout

Maxime Verdier n'est pas en reste de projet. L'artsite dessine, sculpte, peint et fait des installations comme celles-ci. 

"Quand j'ai moins d'énergie pour faire du dessin, je fais de la sculpture. J'aime tenter des choses, j'aime toucher à tout, être un explorateur", explique le jeune homme qui a étudié à l'ESADHaR (École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen).

Les petites histoires m'inspirent, les petits moments de ma vie, les anecdotes... Ce réservoir de petites choses, je m’amuse à jouer avec, à rajouter de la fiction, du merveilleux...

Maxime Verdier

France 3 Normandie

Avant son exposition prévue en septembre à Annecy, Maxime Verdier se réjouit de sa participation artisique à un événement de cette envergure. "En terme de boost de travail, c'est quelque chose qui donne énormément d'énergie et d'envie. Donc ça me donne beaucoup de force et d'envie pour travailler !" 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité