Le Secours populaire français de Seine-Maritime recherche des familles pour offrir des vacances cet été à des enfants défavorisés

Publié le
Écrit par Jean-Yves Gelebart
Le Secours populaire de Seine-Maritime recherche des "familles de vacances" pour cet été 2022.
Le Secours populaire de Seine-Maritime recherche des "familles de vacances" pour cet été 2022. © MICHEL CLEMENTZ / MAXPPP

L'association recherche pour cette année 2022 des "familles de vacances" capables d'accueillir des enfants défavorisés, qui n'ont pas la chance de partir avec leurs parents. Pas besoin d'habiter au bord de la mer ou d'avoir une maison avec piscine pour être "familles de vacances", il faut juste du temps et un cœur gros comme çà !

Le but est tout simple: permettre chaque été à des enfants défavorisés de connaître les joies d'un départ en vacances.

Malgré la pandémie, le Secours populaire de Seine-Maritime a réussi à faire partir quelques enfants en vacances lors de l'été 2021. C'est peu mais c'est déjà beaucoup pour ces enfants dont les parents n'ont pas les moyens de partir à la mer ou à la montagne. Pourtant, il n'est pas indispensable d'avoir une maison en bord de mer ou avec une piscine pour devenir "famille de vacances". Il suffit d'avoir du cœur et de répondre à quelques critères simples.

Premier critère, avoir déjà un enfant dans la famille, car l'association ne souhaite pas que l'enfant se retrouve seul avec les adultes. Passer des vacances avec un copain ou une copine est toujours plus amusant et plus enrichissant pour ces bambins. S'il n' y a pas d'enfant dans la famille, il est demandé à celle-ci d'accueillir deux enfants minimum. Dans son lieu de vacances, il faut que l'enfant ait une chambre, qu'il soit dans un endroit sécurisé et que les noms des personnes présentes pendant le séjour de l'enfant soient donnés à l'association. Deux bénévoles du Secours populaire se déplacent dans les familles pour valider ces critères. Dernière précision qui semble évidente mais qu'il est utile de rappeler : les familles accueillent bénévolement ces enfants, qui, pour un premier départ sont âgés de 6 à 11 ans.

Il s'agit d'enfants qui ont une situation sociale et familiale fragile et qui ne peuvent pas partir en vacances. L'idée, c'est que les familles proposent des activités aux enfants, des balades, des visites , qu'ils ne passent pas leur temps devant la télévision. Les séjours en "familles de vacances" peuvent durer de 3 à 4 jours minimum et jusqu'à 3 semaines maximum. Le temps moyen est plutôt de deux semaines.

Stéphanie Treffel

Coordinatrice du Secours populaire de Seine-Maritime

Avant la pandémie, grâce au Secours populaire de Seine-Maritime, une vingtaine d'enfants partaient chaque année l'été en "familles de vacances". 

Chaque année, près de 1 000 enfants sont accueillis dans des familles de vacances. A chaque rencontre entre les enfants et leurs familles occasionnelles, se nouent des liens qui parfois durent dans le temps, quand les enfants grandissent.

Une famille de vacances, c'est une deuxième famille. Nous avons accueilli Eulalie quand elle était enfant plusieurs années de suite. Nous sommes allés à son mariage et maintenant nous sommes des grands-parents pour ses enfants.

Mme et Mr V

Famille de vacances en Seine-Maritime

Pour les enfants aussi, ces vacances sont parfois l'occasion de vivre des moments forts et importants qui ont façonné leurs vies d'adultes. C'est le cas pour Angélique, jeune femme rouennaise, partie en famille de vacances à l'âge de 6 ans et qui témoigne dans une lettre adressée au Secours populaire.

C'est la plus belle chose dans mon enfance qui me soit arrivée, j'en ai la certitude. Ce qui au départ était juste un départ en vacances est devenu ma deuxième vie de petite fille. Cela a contribué à mon éducation et ça m'a permis de réussir dans ma vie de maman.

Angélique, jeune femme rouennaise

Extrait d'un courrier envoyé au Secours populaire français

Devenir famille de vacances, c'est très simple affirme le Secours populaire. Il suffit pour cela de prendre contact avec l'association contact@spf76.org et de prendre rendez-vous avec un bénévole.

Un appel aux dons

Si le Secours populaire français recherche des "familles de vacances", il a également besoin de bénévoles pour aider les personnes dans le besoin. L'association en compte 80 000 sur le territoire national, mais toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Il est possible d'aider le Secours populaire français avec des dons financiers mais aussi matériels. Le Secours populaire de Seine-Maritime organise un séjour pour 35 enfants dans les Alpes, avec un départ le 7 février 2022 et l'association a besoin de bonnets, de gants, d'écharpes et de combinaisons de ski pour des enfants entre 6 et 13 ans. Si vous avez ces vêtements d'hiver, vous pouvez contacter le Secours populaire français de Seine-Maritime au 17 rue Louis Poterat 76100 Rouen.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.