Six mois après le rassemblement de grands voiliers, l'association de l'Armada de Rouen accueillera de nouveau "Le Français" et son école polaire mi-janvier à Rouen (Seine-Maritime).
Il sera de retour à Rouen du 13 au 28 janvier 2024 ! Le trois-mâts revient à Rouen pour "poursuivre sa sensibilisation à la protection des fleuves et des océans", indique l'Armada.
Le Français arrive dans la nuit du 12 janvier
Il remontera la Seine et passera sous le pont Flaubert dans la nuit du 12 au 13 janvier, entre 3h et 3h30 (circulation neutralisée pendant la levée du pont entre 2h30 et 5h30). Il accostera au quai d'honneur Jean Ango.
Des actions prévues
"Le Français" est un témoin de l'évolution du réchauffement climatique et des pôles. Pour sensibiliser à ce sujet, l'équipage invitera des jeunes "scolaires, collégiens et lycéens, via leurs établissements".
Le but : "participer à des actions de sensibilisation de l'école polaire à bord", précise l'association Armada.
C'est la troisième fois que le navire accoste à Rouen à cette période. L'année dernière, 400 avaient bénéficié des ces ateliers.
Ouverture au public
Le trois-mâts sera également accessible au public les week-ends du 13, 14, 20, 21 et 27, 28 janvier 2024. Des permanences seront organisées par des bénévoles de l'Armada de 10heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.
Des visites gratuites du navire seront proposées, ainsi qu'une "exposition sur l'hivernage du Commandant Charcot en Antarctique en 1904 pour découvrir la beauté et la fragilité des pôles."
"Le Français" partira de Saint-Brieuc en direction de Rouen le 12 janvier 2024.