VIDEO. Grand nettoyage après l'Armada : quelle quantité de déchets a été récoltée ?

L'Armada vient de se terminer, il est maintenant l'heure de démonter les tentes, les structures et de collecter les déchets. Cette 8e édition se voulait plus verte, mais combien de déchets ont été récoltés ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cest le calme après la tempête sur les quais de Seine. L'Armada vient de s'achever, place à présent aux remorques et divers engins pour le grand nettoyage. Sur les 120 km de Seine entre Rouen et Le Havre où les visiteurs étaient présents pour admirer la grande parade, on s'active déjà. C'est le cas à Sahurs, près de la capitale normande.

Quand Romuald Roussel, responsable d'activités de l'entreprise Naturaul'un pour l'autre, regarde la benne à ordures, il constate "que la fréquentation n'était pas énorme. On voit le peu de déchets qu'il y a dans la benne, il n'y a pas grand chose." Il y a 4 ans, il avait ramassé 3 tonnes de détritus.

Pendant 3 jours, mais probablement moitié moins, les 3 équipes de 3 personnes de son entreprise vont ramasser les quelques bouchons, rares emballages et paquets de cigarettes abandonnés. 

La dernière fois, on avait retrouvé des chaises et tables de camping, des fauteuils... Aujourd'hui, il n'y a rien de tout cela.

Romuald Roussel, responsable d'activités de l'entreprise Naturaul'un pour l'autre

France 3 Normandie

Une fréquentation moindre due à plusieurs facteurs, comme l'explique Romuald Roussel. "Avant, les accès au chemin de halage étaient plus faciles. Les gens pouvaient venir quasiment sur le chemin de halage. Alors que cette année, tous ces chemins-là étaient fermés donc je pense que ça a dû arrêter beaucoup de monde, en plus du mauvais temps."

86 tonnes de déchets collectées

On voulait parler des chiffres importants de cette édition, celui-ci en fait partie : 86 tonnes de déchets au total ont été récoltées par les services de propreté, pendant toute la durée de l'Armada. Voici le détail :

  • 10 tonnes de recyclé
  • 11 tonnes de verre
  • 8 tonnes de bio-déchets
  • 57 tonnes d'ordures ménagères

Pour rappel, les organisateurs de l'Armada voulaient que cette Armada soit plus verte avec pour objectifs le recyclage des déchets, la réduction de l'empreinte carbone pour les bateaux et la diminution des plastiques à usage unique

Les ordures ménagères représentent 57 tonnes. C'est encore beaucoup. Je pense que dans ces ordures ménagères, il doit y avoir des choses à trier. Il y a des progrès à faire.

Jean-Philippe Brunet, vice-président de l'Armada chargé de l'environnement

France 3 Normandie

Jean-Philippe Brunet, vice-président de l'Armada chargé de l'environnement, avoue avoir été surpris par la quantité de verre récolté : "C'est beaucoup et on s'y attendait pas vraiment." Selon lui, "c'est le corollaire de l'interdiction des bouteilles en plastique".

Pour permettre aux visiteurs de se désaltérer, des fontaines à eau avaient été mises en places. "Les premiers jours ont été un peu difficiles parce qu'il n'y avait pas assez de points d'eau. Nous avons réagi rapidement et avons rajouté des fontaines à eau."

durée de la vidéo : 00h03mn41s
Jean-Philippe Brunet, vice-président de l'Armada chargé de l'environnement, était l'invité de France 3 Normandie le 19 juin 2023. ©France Télévisions

Quelques points à améliorer

Jean-Philippe Brunet liste tout de même quelques points à travailler pour la 9e édition qui aura lieu, toujours à Rouen, en 2027. "Il faut mieux anticiper le verre et plus de points de collecte de verre."

[Il faut] probablement aussi plus de corbeilles sur les quais. On a eu beaucoup de remontées en disant "les corbeilles on les voit pas bien..." parce que, quand il y a beaucoup de monde, c'est vrai qu'on ne les voit pas.

Jean-Philippe Brunet, vice-président de l'Armada chargé de l'environnement

France 3 Normandie

Il estime également que le "sujet de la nuit" est un point à améliorer. "Les matins sont difficiles avec beaucoup de choses à nettoyer, peut-être pas assez de contenants à proximité des zones de concerts. On va travailler sur tout ça pour les prochaines éditions."

Au total, plus de 6 millions de visiteurs, comme en 2019, sont venus sur les quais de Seine pour l'Armada. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information