Après dix jours de festivités, l'Armada de Rouen s'est clôturée dimanche 18 juin avec la Grande Parade. Deux bateaux sont pourtant encore amarrés aux quais, on vous explique pourquoi.
Ça y est, les quais de Rouen ont repris leur allure habituelle... ou presque. Tous les bateaux présents pour l'Armada ont quitté les lieux lors de la Grande Parade, dimanche 18 juin, sauf deux !
Ce lundi 19 juin, deux goélettes sont toujours amarrées aux quais du port de Rouen, juste derrière le Pont Flaubert. Il s'agit du Joanna Saturna et de la Recouvrance.
Quelques passants et joggeurs de passage sur les quais s'arrêtent devant pour les admirer une dernière fois et s'interrogent sur leur présence malgré la fin de l'événement.
A la recherche de la panne
Le Joanna Saturna a pourtant bien participé à la Grande Parade. Le bateau est revenu temporairement sur les quais pour faire le plein et devrait repartir sous peu.
En revanche, la présence de la Recouvrance est imprévue. Le bateau connaît un problème moteur au niveau de son démarreur.
Aux commandes du bateau depuis plus de 10 ans, Yann Fournier confie que cette panne est une première. Le capitaine de la Recouvrance espère repartir au plus tard d'ici mercredi 21 juin pour rejoindre Brest, son port d'attache.
Durant l'Armada, près de 900 visiteurs ont pu monter à bord de la Recouvrance. Cette goélette est une réplique d'un aviso, un bateau militaire du 19ème siècle destiné aux acheminements rapides et à la surveillance des côtes d'Afrique ou des Antilles.