Armada de Rouen 2023 : un bilan sécurité plutôt satisfaisant

Après 10 jours de fête sur les quais, Rouen a souhaité bon vent aux marins de l’Armada. L’heure est au bilan et côté sécurité, il est plutôt encourageant compte tenu de l'affluence engendrée par l'évènement : 6 millions de visiteurs y ont pris part..

Entre la foule piétinant sur les quais, les concerts et les feux d’artifice, la sécurité était au cœur de l’Armada 2023. Le public semblait globalement satisfait des conditions d’accueil et de sécurité.

Un bilan plutôt positif

La préfecture de Seine-Maritime a transmis son bilan chiffré. Pour assurer la sécurité du public, tous étaient mobilisés : la police municipale, nationale, les gendarmes, le Samu, la SNSM, les pompiers, la protection civile, la Croix rouge et les bénévoles.

1 274 personnes prises en charge

1 274 personnes ont été prises en charge pour des malaises ou des éruptions cutanées. Même si les points d’eau et les brumisateurs ont été recherchés par les visiteurs, la chaleur présente pendant tout l’évènement a occasionné ces phénomènes.

28 personnes interpellées

28 personnes ont été interpellées pour des faits de vols ou d'acte de violence. Certains commerçants ont dénoncé des actes de vols sur les quais où les stands s’étalaient sur 7 kilomètres.

1 plainte déposée pour agression sexuelle

La gestion des agressions sexuelle était prise très au sérieux par la préfecture. Une application avait été mise en place et un stand était dédié aux conduites sexuelles à risque et les comportements délictuels tels que le harcèlement de rue et les agressions sexuelles. Au cours de l’évènement, une plainte a été enregistrée et l’auteur a pu être déféré à la justice.

5 personnes tombées à l'eau

Sur les 6 millions de visiteurs de l’Armada, cinq ont eu le droit à un baptême de l’eau sans gravité. Parmi eux, une femme était tombée et son mari (ne sachant pas nager) avait sauté pour venir à son secours. L’histoire se termine bien puisque les deux ont été sauvés par les pompiers de Seine-Maritime.

Bilan de la journée de la grande parade du 18 juin

Le dispositif ORSEC dédié à la grande parade a également été piloté par le préfet en lien étroit avec les centres opérationnels départementaux (COD) des préfectures de l'Eure et du Calvados, ainsi que le PC opérationnel implanté par la région de gendarmerie de Normandie.

Cet évènement a mobilisé à lui seul 820 gendarmes entre Rouen et l’estuaire de la Seine, sur une distance d’environ 120 kilomètres.

Sur le fleuve, aucune infraction ou incident n’ont été constatés au cours du départ des navires et durant la descente en Seine. Au fur et à mesure de la descente du dernier bateau, les bacs ont été autorisés à effectuer leur traversée du fleuve, avec une ouverture anticipée sur Val-de-la-Haye et Duclair afin de faciliter les départs en variant les itinéraires.

Sur terre, la circulation routière a été intense jusqu’à 19 heures sur l’ensemble du département, parfois saturée en raison des départs anticipés liés aux conditions météorologiques (secteur Brotonne (76), Le Landin (27)). De nombreux ralentissements ont eu lieu après le passage du dernier navire sur chaque secteur mais sans engendrer de difficultés majeures ou d’incidents.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité