Pendant toute l'Armada, le collectif Normandie Prev’ réalise des maraudes les soirs de concerts avec une mission : prévenir les risques. Une douzaine d’associations normandes s’unit ainsi pour aller à la rencontre du public sur le site des concerts et en bord de Seine.
Médecins, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs spécialisés... Ils sont une centaine à sillonner les quais de Seine pendant dix jours. Leur objectif : prévenir les risques, via le dialogue, mais aussi la distribution de préservatifs, bouchons d'oreille ou encore éthylotests. Notre reporter Stéphanie Letournel les a accompagnés pour une soirée de maraude.
Regardez le sujet de S. Letournel, C. Heudes, H. Colosio et L. Gilles :
Un kit de protection distribué gratuitement
Ce soir-là, c'est toute une équipe qui enfile une chasuble avant d'arpenter les rues pavées de Rouen et les bords de Seine, le soir des concerts. En 2019, lors de la précédente édition de l'Armada, près de 25 000 personnes avaient pu être sensibilisées.
"On suit le flux des gens ou des quais. On va vers les zones où il y a beaucoup de monde, mais on essaie d'avoir aussi une vision sur les zones où il y a moins de monde, puisque les gens qui vont faire des malaises ou être dans des états altérés vont aller vers des endroits plus au calme", précise Nicolas Lenormand, infirmier au centre de soins La Passerelle, à Elbeuf.
"A chaque édition de l’Armada, il y a une augmentation des rencontres et donc des prises de risque. Une augmentation des demandes d’IVG, des dépistages anonymes et gratuits…"
Marie-Laure Lainé
La brigade de choc de Normandie Prev’ commence par proposer du matériel de prévention des risques. "On donne gratuitement du matériel pour se protéger, des préservatifs, des éthylotests", explique Marie-Laure Lainé, éducatrice spécialisée au CAARUD (Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues).
Umay, l'appli anti-harcèlement de rue
Autre élément incontournable, lors des interventions de Normandie Prev' : la prévention des violences sexistes et sexuelles. Celle-ci passe notamment par la présentation d'une appli mobile partenaire de l'Armada, Umay.
Cette application répertorie, entre autres, les "safe places" (les endroits sécurisants où se réfugier si vous êtes confronté(e)s à des agressions sexistes ou sexuelles).
"Si un jour vous avez besoin, vous mettez l’appli, vous verrez, y a des gens qui se connectent en direct. C’est pour éviter le harcèlement de rue. Ça permet de dire, je vais de là à de là à pied… ça vous intéresse le flyer ?", demande Marie-Laure Lainé à un groupe de filles. Elles repartiront avec.