Pilote de Seine, famille, bénévoles... Depuis le 8 juin, France 3 Normandie vous emmène passer une journée avec les différents acteurs de l'Armada ! Embarquez aujourd'hui à bord d'une navette pour une croisière commentée, aux côtés des membres de l'équipage.
Depuis le début de l'Armada, ils offrent un point de vue différent sur la flotte ! De nombreux bateaux de promenade proposent aux visiteurs d'effectuer des mini-croisières commentées. Nos reporters se sont glissés dans la peau des membres d'équipage de l'Océanite, une navette venue spécialement de Perros-Guirec (Côtes-d'Armor) pour la manifestation.
Découvrez l'immersion de M. Nicolin et C. Heudes à bord d'une navette :
La Seine autrement
"Bonjour madame !" Ce jour-là, c'est au tour d'une journaliste de France 3 Normandie d'accueillir, à bord de l'Océanite, les 44 passagers du jour. La navette peut en accueillir jusqu'à 200.
Depuis la cabine, la vue est spectaculaire. "J'ai un joli bureau, c'est ce que je dis à mes collègues", admet le capitaine. A l'intérieur, point de barre mais une série de manettes et de boutons, "comme dans un jeu vidéo".
Tout le charme des croisières sur la Seine pendant l'Armada réside dans le fait qu'elles soient, souvent, commentées. Les visiteurs s'épargnent les quais surfréquentés et découvrent les grands voiliers autrement.
"Juste derrière, avec sa jolie couleur verte, un bateau breton, la Nébuleuse", commente un membre d'équipage en passant devant le navire. "On essaie de trouver des anecdotes intéressantes, de varier les plaisirs pour les passagers."
Dar Młodzieży, Statsraad Lehmkuhl, Cuauhtémoc... L'Armada réserve tout de même quelques défis. Mais "à force, on commence à avoir l'habitude !"