Les Dragons de Rouen bientôt dans l’histoire de la Champions Hockey League (CHL)?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mathilde Riou

Ce mardi 14 décembre à 19h30, les Dragons jouent le quart de finale retour face aux Finlandais de Tappara. S’ils gagnent ce soir, ils accèdent à un niveau de la Champions Hockey League (CHL) jamais atteint par un club français.

Les gradins de la patinoire de Rouen seront pleins ce mardi 14 décembre. Soir de match historique pour les Dragons et leurs supporters. Tous vont vivre un quart de finale retour de la Champions Hockey League en terre normande. Il y a une semaine, un premier exploit était réalisé par les hommes de Fabrice Lhenry. Les Rouennais ont décroché un nul (3-3) face à Tappara Tampere la meilleure équipe finlandaise.

Entrer dans le top 4 européen

Si les Dragons remportent ce match retour, le Rouen Hockey Elite serait le premier club français à intégrer le dernier carré de la Champions Hockey League (CHL). Par leur parcours dans ce championnat, les protégés du président Chaix se sont déjà invités à la table des grandes nations européennes du hockey-sur-glace : les Suédois (Leksands, Rögle et Frölunda Göteborg), les Finlandais (Tappara Tampere, Lukko Rauma), les Tchèques (Sparta Prague) et les Allemands (Red Bull Munich). Le coach Fabrice Lhenry est bien conscient de l’enjeu et des qualités des Finlandais : « c’est une très bonne équipe, la vitesse d’exécution, la vitesse de patinage tout va plus vite et il faut faire le moins d’erreur possible parce qu’ils sont capables d’en profiter. Il va falloir être discipliné aussi ! Déjà à 5 contre 5 c’est compliqué, à 4 contre 5 ça l’est ! Avec l’ambiance qu'il va avoir, on peut être porté par notre public : ils ont pas l’habitude de ça non plus ! »

Plus de 3000 supporters attendus à l’Ile Lacroix

Effectivement, les joueurs de Rouen pourront compter sur leur public pour réchauffer le chaudron et la patinoire de l’Ile Lacroix. Les billets ont été mis en vente le 27 novembre dernier. En moins de deux jours, toutes les places ont été vendues. Les supporters comptent bien jouer leur rôle de 7ème homme. Contrairement au match aller où les gradins étaient quasiment vides, ce mardi les trois clubs de supporters des Dragons de Rouen vont se faire voir et entendre. Les membres du club "le 7ème Dragon" distribueront des feuilles A3 jaunes à l’ensemble du public. Elles seront brandies à l’arrivée des joueurs sur la glace. Drapeaux, écharpes et tambours viendront compléter la panoplie des supporters convaincus de la victoire des Dragons.

Et si vous n’avez pas pu acheter un billet pour la patinoire

Le site Fanseat propose la rencontre pour 4,99 €. Les grandes actions seront retransmises sur le site championshockeyleague.com. Plusieurs bars de Rouen vont diffuser ce match historique. Le Novick’s stadium, sur les quais rive droite ou encore Le Dragon Gourmand le restaurant de l’Ile Lacroix. Pensez à réserver !  

Le hockey pour les nuls

Si les Dragons font match nul lors de ce match retour, il y aura une période de prolongation de 10 minutes (trois joueurs contre trois). La première équipe qui marque remporte le match. S'il n'y a toujours pas de but après la prolongation, une séance de tirs aux buts est organisée. Cinq joueurs de chaque équipe tireront. C’est la troisième fois que les Dragons de Rouen participent à la Champions Hockey League (CHL), créée en 2014.