Littérature : Michel Bussi, Emma De Caunes, Matthieu Tordeur... Tous au festival Terres de Paroles sur l'Amour fou !

Du 4 au 23 octobre, la Seine-Maritime accueille la 8e édition du festival de littérature Terres de Paroles. La thématique de cette édition : l'Amour fou... qui s'apprête à réunir écrivains et passionnés.  

Par Olivier Couvreur

Place à la 8e édition du festival Terres de paroles ! Un festival qui avait lieu au printemps mais qui change de saison en 2019, pour se dérouler en parallèle de la rentrée littéraire. "Il aura dorénavant lieu à ce moment de l'année", nous a précisé l'organisation. 

Parmi les têtes d'affiche de cette édition : Emma de Caunes, Michel Bussi, Sylvie Germain, Matthieu Tordeur, Carole Martinez ou encore Mick Harvey... et des lieux emblématiques et historiques qui ont déjà marqué l'histoire du festival.


Nous commencerons par le Manoir d'Ango à Varengeville-sur-Mer avec Emma de Caunes qui fera des lectures de Nadja à L'Amour Fou... dans les pas André Breton.


Au programme de ces 15 jours de rencontres, près de 80 événements partout en Seine-Maritime pour des rencontres entre écrivains et lecteurs, "des rendez-vous passionnants et insolites autour des livres et des auteurs programmés du Havre à Gournay-en-Bray, de Dieppe à Elbeuf, en passant par Rouen, Terres-de-Caux, Brémontier-Merval..."
 
 

Michel Bussi à Gournay en Bray et en masterclass à Duclair, l'explorateur Matthieu Tordeur à Yvetot

Parmi les figures locales, vous pourrez rencontrer l'écrivain Michel Bussi à Gournay-en-Bray (15 octobre), avec son roman J'ai dû rêver trop fort. Il proposera également une masterclass à Duclair le 22 octobre à l'occasion de l'Académie des mots. Qesako l'Académie des mots ? Trois jours d'atelier d'écriture pour tous, "écrivains en herbe ou juste passionnés, qu'on ait une plume ou pas, qu'on ait juste l'envie de se confronter à des exercices auprès d'auteurs" nous explique Hélène Martinez, de l'organisation du festival.

Autre personnalité que les lecteurs pourront rencontrer : Matthieu Tordeur, à la médiathèque d'Yvetot (le 16 octobre). Il parlera de son expérience en solitaire au pôle sud, une expérience déjà partagée en vidéo ou sur les réseaux sociaux, et qu'il est actuellement en train d'écrire.
 

Belle soirée en perspective autour de l'exploration entre rencontres et lectures musicales !
 

Un programme complet à la conquête de la jeunesse

Rencontres, randonnées littéraires, déjeuners littéraires... le programme complet est à retrouver sur le site officiel de l'événement et à vivre aussi sur leur page facebook

Terres de Paroles est un festival au public fidèle, passionnés de littérature, qui aujourd'hui s'inscrit dans une démarche d'ouverture auprès de la jeunesse, avec cette année un grand bal Harry Potter par exemple, le 9 octobre à l'Abbaye du Valasse. Sur la thématique de la rentrée scolaire en mode sorcellerie, ponctuée de lectures, la jeunesse "moldue" (entendez "non sorciers") appréciera... Des escapes games sont aussi organisés, au Havre ainsi qu'à Etretat (12 octobre) avec des challenges pour se sortir du monde des romans de Pocket Jeunesse. 

Sympa aussi, le Jeu du dictionnaire, à la médiathèqe de Notre Dame de Gravenchon, avec le collectif Oulipo... avec un moment ludique autour des définitions et des mots curieux.

Faites appel à votre imagination pour trouver la définition la plus juste, ou la plus drolatique des mots tarabiscotés et hurluberlus qui vous seront suggérés par les Oulipiens Ian Monk et Frédéric Forte. C’est le moment de ressortir vos dictionnaires !
Animé par Anna Fouqué (Revue Michel)

 

Nick Harvey et les Vibrants Défricheurs en guests musicaux

Ne manquez pas enfin les concerts de Nick Harvey au 106 (Rouen) le 21 octobre, qui revisitera des textes de Serge Gainsbourg, ainsi que le concert de clôture avec les Vibrants Défricheurs et une Prévert Paradel qui réinterprète les textes de Jacques Prévert en musique (Le 23 octobre à la Salle des Hallettes à Duclair)... Des moments très festifs à ne pas rater. 


 

Sur le même sujet

Les + Lus