Lubrizol : un article du Monde sur l'origine de l'incendie créé la polémique

Publié dans le Monde du 20 mai 2020, un article, basé sur le dossier d'instruction de l'enquête pénale suite à l'incendie de Lubrizol, évoque la piste d'un départ de feu dans l'entreprise voisine, celle-ci conteste et annonce vouloir porter plainte pour violation du secret de l'instruction.

Près de 8 mois après l'incendie de l'usine Lubrizol, visible à des kilomètres à la ronde, l'origine de l'incendie n'est pas connu. Le rapport d'expertise judiciaire sur les causes de l'incendie n'a pas été déposé auprès du tribunal en charge de l'enquête.
Près de 8 mois après l'incendie de l'usine Lubrizol, visible à des kilomètres à la ronde, l'origine de l'incendie n'est pas connu. Le rapport d'expertise judiciaire sur les causes de l'incendie n'a pas été déposé auprès du tribunal en charge de l'enquête. © Stéphane gérain / France télévisions
Dans cet article publié par le Monde, intitulé "Selon l'enquête, le feu serait parti de la société Normandie Logistique", l'entreprise voisine de Lubrizol est mise en cause concernant l'origine de l'incendie du 26 septembre 2019. L'article source le dossier d'instruction ouverte dans le cadre de l'enquête pénale, pour apporter ces informations.


Deux radiateurs électriques en cause ?

Selon les auditions et les enquêtes citées, le départ de feu pourrait se situer du côté de Normandie Logistique, le vestiaire aux installations électriques "vétustes" serait dans le collimateur et notamment deux radiateurs branchés sur une multi-prises.

Près de huit mois après l’accident, d’heures de vidéosurveillance analysées et d’auditions de salariés et de sous-traitants, c’est en tout cas la piste privilégiée par les enquêteurs
- Stéphane Mandard - le Monde.

 

Une implication fermement contestée par Normandie Logistique

Dès le 20 mai, après la publication de cet article, Normandie Logistique a répondu par communiqué de presse, contestant "toute implication dans l'incendie du 26 septembre 2019.L'entreprise voisine, qui stockait également des fûts pour Lubrizol, ajoute que le titre de l'article ne correspond pas au contenu des informations fournies.

Le titre de cet article, en contradiction avec son contenu, correspond en effet à une analyse totalement tronquée du dossier et contraire à la réalité de celui-ci. Ainsi qu’il est précisé, aucun élément permettant de déterminer les causes de l’origine de l’incendie n’a encore pu être mis en exergue
- Communiqué de presse de Normandie Logistique.

L'entreprise ajoute vouloir rapidement porter plainte auprès du Parquet de Paris pour violation du secret de l'instruction et recel de violation du secret de l'instrction.

► Retrouvez ici toute l'actu "Lubrizol" en un clic avec tous nos derniers articles

 



 
Le cadre de l'enquête sur l'incendie du 26 septembre 2019
Enquête menée par :
  • La SRPJ de Rouen
  • L'office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique
  • L'institut de recherche criminelle de la gendarmerie Nationale

Enquête remise le 29 octobre 2019 au procureur de la République du Pôle Santé publique du Parquet de Paris
  • 3 magistrats sont en charge de l'instruction
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lubrizol environnement pollution