Les lycéens normands sont revenus dans les rues ce vendredi 7 décembre. Des nouvelles échauffourées avec la police se sont déroulées en fin de matinée dans le centre rive gauche de Rouen. Ces lycéens venaient essentiellement des établissements périphériques de l'agglomération rouennaise.
A nouveau mobilisés et déterminés. Les lycéens normands ont rejoint la grogne ambiante depuis ce jeudi 6 decembre et veulent en profiter pour renouveler leur refus sur Parcours Sup, notamment.
Ce vendredi 7 décembre au matin, ils étaient près de 200, contre 1500 la veille, à se rassembler dans le quartier rive gauche de Rouen ou des échauffourées ont éclatées avec les forces de l'ordre.
Un véhicule aurait même été incendié devant le lycée le Corbusier à Saint-Etienne-du-Rouvray (76) et par précaution, le centre commercial Saint Sever, sur la rive gauche de Rouen, a été partiellement fermé au public pendant quelques temps.
Les jeunes venaient de plusieurs établissements de l'agglomération rouennaise : les lycées Buisson à Elbeuf, Val de Seine au Grand Quevilly, Marcel Sembat à Sotteville, Palissy à Maromme, Vallée du Cailly à Déville-les-Rouen et Grieux à Rouen.
Dispersés progressivement par les forces de police, ils sont finalement repartis vers leurs établissements respectifs à la mi-journée.
De son côté et en prévision de demain samedi, la préfecture a pris un arrêté de restriction sur la vente et l'acquisition de produits chimiques où artifices de vendredi midi à dimanche soir.
⚠️ La vente et l'acquisition de produits chimiques, inflammables ou explosifs et artifices de divertissement sont réglementées en #SeineMaritime du vendredi 7 décembre (12h) au dimanche 9 décembre 2018 (23h). @Prefet76
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) 7 décembre 2018
En savoir plus ➡️ ⚠️https://t.co/4ah0kfeqva pic.twitter.com/c1p1xr0xqs