Depuis le 3 août, le département de la Seine-Maritime est placé en alerte vigilance pour l'état de la ressource en eau. Des mesures de restrictions d'usage ont été mises en place par arrêtés préfectoraux. Malgré les fortes pluies de cet été en Normandie, la sécheresse des nappes phréatiques est bien là.
Près de 13 mm de pluie sont tombées en à peine une heure à Dieppe, ce jeudi 24 août 2023, selon le site météo d'Infoclimat. À l'image de cette matinée orageuse, l'été en Normandie a été particulièrement pluvieux cette année 2023.
Selon Météo France, c'est même l'été le plus pluvieux depuis 1958 si l'on prend les relevés pluviométriques entre le 1er juillet et le 6 août 2023 ! Face à la sécheresse et la crise climatique actuelle, cela semble être une bonne nouvelle… Mais c'est une idée reçue, car bien qu'abondantes, ces pluies ne sont pas "efficaces" pour pénetrer le sol et atteindre les nappes phréatiques.
Il existe 3 types de sécheresse :
- La sécheresse météorologique : lorsque les précipitations sont inférieures à la normale
- La sécheresse agricole : lorsque les sols superficiels (jusqu'à 2 m de profondeur) sont faiblement humides et qu'il en résulte une baisse des rendements agricoles et une mise en danger du bétail
- La sécheresse hydrologique : lorsque le niveau des cours d'eau et des nappes phréatiques sont bas en raison d'un manque durable de précipitations
Des nappes qui se remplissent plutôt l'hiver
La Normandie ne connaît donc pas de sécheresse météorologique, mais bien une sécheresse hydrologique. Cela s'explique de plusieurs manières.
"On est parti avec un état de nappes assez bas en sortie d'hiver, janvier et février ont été très secs donc la recharge en eau cet hiver a été correct, mais pas d'un niveau important pour rattraper la sécheresse de l'année dernière" détaille Alexandre Herment, chef de service "environnement" à la Direction départementale des territoires de Seine-Maritime.
Les nappes phréatiques ont du mal à se recharger durant la période estivale car "la végétation capte largement l’eau qui tombe et les températures favorisent plus facilement l’évaporation" indique le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Selon cet organisme spécialisé dans l'étude des nappes phréatiques, les nappes phréatiques ont tendance à seulement se remplir en hiver et à se vidanger entre avril-mai et septembre-octobre.
La Normandie, une terre de pluie ?
La Normandie a beau être réputée comme une terre de pluie, elle fait partie des départements français avec les niveaux des nappes phréatiques les plus faibles. Cette tendance à la baisse du niveau de ses nappes a conduit les préfets de l'Eure et la Seine-Maritime, à déclencher, début août, l'"alerte vigilance" pour les secteurs de l’Andelle et de l’Epte. C'est le 1er niveau d'alerte et cela permet de prendre des mesures restrictives auprès des usagers pour inciter à adopter des comportements plus responsables.
Ces mesures sont les suivantes :
- Interdiction de consommation d’eau des particuliers et des collectivités non indispensables à la santé et au maintien de la salubrité publique (ex : remplissage des piscines à usage privé, lavage des voitures à l’exception des stations professionnelles, fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert, remplissage des plans d’eau...)
- L’arrosage des espaces verts et des terrains de sport n’est pour sa part autorisé qu’entre 18 h et 11 h et celui des golfs, entre 20 h et 8 h.
- Les entreprises doivent reporter les opérations exceptionnelles consommatrices d’eau
Les nappes phréatiques mettent du temps, au moins plusieurs semaines, avant de se remplir. Ainsi, en dépit des fortes pluies de juillet et d'août, les nappes phréatiques de ce secteur continueront de baisser et de rester préoccupantes au moins jusqu’à l’automne.