La Normandie a essuyé une salve d'orages dans la nuit de mercredi à jeudi. 4500 décharges de foudre ont été recensées dans la région entre 2h et 8h. Parfois plus de 10mm de précipitations sont tombés par endroits en quelques minutes seulement.
Le ciel tonnait encore ce matin. Un ciel qui était très agité cette nuit dans toute la région normande. Le site de l'observatoire français des orages, Keraunos, recensait 4500 décharges de foudres en Normandie entre 2 heures et 8 heures ce jeudi 24 aout. A titre de comparaison, 8300 décharges de foudre ont été recensées dans toute la France dans le même laps de temps.
Au sein de ce phénomène météorologique,un arcus s'est fait remarquer dans le ciel des boucles normande et n'a pas échappé à l'oeil expert de Meteo Haute-Normandie. Ce nuage est le signe d'une grande instabilité, souvent accompagné de précipitations intenses, de foudre et de vent violent.
Un arcus qui par endroits a pris une teinte rouge-orangée à la fois impressionnante et effrayante, ce qui n'a pas manqué de faire réagir les internautes.
Ce nuage portait avec lui des pluies diluviennes qui se sont déversées sur une large partie de la Normandie et des Hauts de France dans la matinée, au gré d'intempéries très courtes et très intense. En quelques minutes, certaines communes ont enregistré des précipitations de plus de 10 mm, selon le site Info Climat. C'est 5 fois plus que la moyenne des précipitations sur 24h pour la Normandie à cette période de l'année.
A la mi journée, les pompiers de Seine-Maritime n'ont eu à intervenir qu'une seule fois suite aux orages. A Saint-Valéry-en-Caux, un centre commercial a été inondé après les fortes pluies du début de matinée. Le SDIS a été contacté aux alentours de 8h30, car 3 magasins étaient complètement envahis par l'eau. Après l'intervention de 9 sapeurs-pompiers et de 4 véhicules, 2 d'entre eux ont pu rouvrir dès 10h. Ce midi, la situation est revenue totalement à la normale. La perte d'exploitation de l'hypermarché est d'environ 3h.
Selon Meteo France, de nombreuses cellules orageuses ont circulé ce matin : "un premier amas avec une forte intensité électrique et pluvieuse a concerné la Normandie (15.5 mm en 6 min à Dozule (Calvados), un peu plus de 30 mm au total sur l'épisode avec des rafales localement supérieures à 70 km/h (80 km/h à Caen-Carpiquet)). D'autres cellules orageuses, moins actives pour le moment circulent sur la Vendée et progressent vers l'Est. On observe de la grêle sous les cellules les plus actives. Toutefois, les cellules orageuses circulent rapidement et on surveillera plutôt la possibilité d'un passage répété sur une même zone, ce qui pourrait donner des cumuls totaux importants, notamment sur la Normandie."
Un retour des orages en soirée?
Ce midi, c'est plutôt l'accalmie qui semble gagner la majeure partie du territoire normand. Mais selon l'application Windy, qui réalise des cartes de prévisions métérologiques sur plusieurs heures, la Normandie n'est pas l'abri de subir de nouveaux épisodes orageux à partir de ce jeudi soir et jusqu'à vendredi matin.
Après un mois de juillet très pluvieux, ces nouvelles intempéries vont à nouveau faire augmenter le volume de pluviométrie sur cet été 2023. Reste à savoir si ces précipitations permettront de réhausser le niveau des nappes phréatiques, très déficitaires depuis l'hiver dernier.