La préfecture de la Seine-Maritime a publié un communiqué détaillant les restrictions d'eau dans certaines zones de la Seine-Maritime, ce jeudi 3 août. Les précipitations de ces derniers jours n'ont en effet pas suffi à recharger complètement les nappes phréatiques.
Les précipitations estivales n’ont "pas d’impact du point de vue de la recharge des nappes" phréatiques. C'est ce que précise le communiqué publié par la préfecture de Seine-Maritime, en détaillant les deux nouveaux secteurs qui ont passé le seuil d'alerte et sont donc dorénavant soumis à des restrictions des usages de l'eau.
Ces derniers sont situés dans le sud-est du département : il s'agit de l'Andelle et de l'Epte. La mesure d'alerte sur ces zones s'ajoute à celles déjà concernées par la vigilance (la zone 1 "Bresle" et la zone 5 "Etretat – Yport – Pointe de Caux – Caux Seine – Le Commerce – Embouchure Seine").
Quelles restrictions ?
Pour les habitants des communes concernées ainsi que les collectivités, sont proscrites toutes les consommations d'eau "non indispensables à la santé et au maintien de la salubrité publique" :
- Le remplissage des piscines privées ainsi que des plans d'eau est proscrit, tout comme le lavage des voitures à l'exception des stations de lavage,
- L'arrosage des espaces verts et terrains de sport reste autorisé de 18h à 11h,
- Les usages agricoles "sans mise en oeuvre de technique économe en eau (goutte-à-goutte, microaspersion)", et l'arrosage des jardins potagers sont interdits entre 11h et 18h.
"Les nappes d'eau souterraine se rechargent essentiellement durant une période s’étendant du mois de septembre au mois de mars. En dehors de cette période, l’eau de pluie n’alimente en général plus les ressources en eau souterraine, du fait notamment de son évaporation dans l’atmosphère et de la croissance des végétaux, fortement consommateurs d’eau", précise le communiqué.
"Les deux précédentes saisons hivernales de recharge ont été insuffisantes, ce qui a eu des incidences sur le niveau des nappes d'eau souterraine. Ainsi, pour la Seine-Maritime, plus de la moitié des nappes sont à un niveau modérément bas, et plus d'un tiers se situent à un niveau proche de la moyenne. La tendance à la baisse est tout particulièrement marquée sur les zones 8 et 9 de l'Epte et de l'Andelle."
Près de 40 communes concernées
Les communes concernées sont les suivantes :
- Auzouville-sur-Ry
- Beauvoir-en-Lyons
- Bézancourt
- Bierville
- Blainville-Crevon
- Bois-Guilbert
- Bois-Héroult
- Boissay
- Bosc-Edeline
- Bosc-Hyons
- Buchy
- Catenay
- La Chapelle-Saint-Ouen
- Croisy-sur-Andelle
- Elbeuf-sur-Andelle
- Ernemont-sur-Buchy
- La Feuillie
- Fresne-le-Plan
- Grainville-sur-Ry
- La Haye
- Le Héron
- Héronchelles
- Longuerue
- Martainville-Epreville
- Montroty
- Morgny-la-Pommeraye
- Morville-sur-Andelle
- Neuf-Marché
- Nolléval
- Pierreval
- Rebets
- Ry
- Saint-Aignan-sur-Ry
- Sainte-Croix-sur-Buchy
- Saint-Denis-le-Thiboult
- Saint-Germain-des-Essourts
- Saint-Lucien
- Vieux-Manoir