Un habitant de Barentin, près de Rouen (Seine-Maritime) s'est vu retirer ses animaux de compagnie ce jeudi 23 février 2023. Dans une vidéo, on le voyait battre un de ses chiens. La chanteuse Nicoletta, membre de l'association de défense des droits des animaux, Stéphane Lamart, était intervenue pour que cela cesse.
La vidéo de maltraitance avait ému la chanteuse Nicoletta qui avait « supplier » le procureur de la République de Rouen de retirer les animaux à ce propriétaire maltraitant. Habitant à Barentin, près de Rouen (Seine-Maritime), l’homme avait été interpellé dans la capitale normande le 15 février dernier.
Des passants dans une rue du centre-ville avaient appelé la police, alors qu'ils étaient les témoins de la maltraitance d'un des chiens de ce maître. L'animal, de type American Staffordshire Terrier, avait la gueule ensanglantée à force de recevoir des coups de pieds. Outrés, certains témoins avaient filmé la scène et l’avait envoyé à l’association de défense des droits des animaux Stéphane Lamart (dont Nicoletta est l’une des marraines).
Dans cette vidéo, on peut constater que l’individu frappe à plusieurs reprises par des claques et des coups-de-poing, sa chienne, en tenant les propos suivants : « Aller, bouge, bouge ! C’est qui qui commande putain, tu restes là ta grand-mère, je vais plus rigoler avec ta gueule, tu peux te chier dessus je m’en bats les couilles ! » La chienne a eu tellement peur, qu’elle a déféqué sur elle-même précise l’association.
Deux chiens, 7 chiots et un chat saisis par la justice
A la suite de ce signalement, une intervention a eu lieu le 23 février 2023 dans la matinée au domicile du mis en cause avec la présence de la DDPP (Direction départementale de la Protection des populations) et des gendarmes de Pavilly.
L’ensemble des animaux a été saisi : 2 chiens, dont un mâle nommé Marley et la femelle Syana, battue sur la vidéo qui a mis bas, il y a quelques jours, de 7 chiots ainsi qu’un chat, nommé Tigris. Tous ont été confiés à la SNPA de Rouen. À l’issue de la saisie, l’individu a de nouveau été interpellé et conduit à la gendarmerie de Pavilly.
La chanteuse Nicoletta, se réjouit de cet épilogue : « Je suis très contente du résultat et j’espère que les gens seront beaucoup plus vigilants au bien-être animal. Si quelqu’un constate de la maltraitance sur un animal, il faut le signaler. » Elle déclare également qu’en fonction de son emploi du temps, elle se rendra personnellement à l’audience accompagnée de l’avocat de l’association Stéphane Lamart, Maître Patrice Grillon.