La chanteuse Nicoletta, fervente défenseuse de la cause animale, a interpellé le procureur de Rouen pour qu'il sauve un chien maltraité. Une vidéo montre un habitant de Barentin (76) frappant son animal de compagnie, pétrifié par les coups.
"Il ne faut pas le laisser entre les mains de son maître plus longtemps, c'est scandaleux de s'en prendre à un pauvre animal sans défense ! Je supplie le procureur de la république de Rouen de lui venir en aide rapidement, et de nous le confier". Voici le cri d'alerte de la chanteuse Nicoletta, également connue pour être une fervente militante de la protection animale aux côtés de l'association Stéphane Lamart, dont elle est l'une des marraines.
L'association de défense et de protection des animaux, a reçu récemment une vidéo montrant un jeune homme originaire de Barentin en Seine-maritime, hurlant et frappant son chien. L'animal, un chien de type American Staffordshire Terrier semble transi de peur, incapable de bouger et de retenir ses besoins naturels tant il est effrayé.
L'association Stéphane Lamart a donc immédiatement saisi la référente du Procureur de la République chargée de la protection animale, afin qu'elle ordonne la saisie immédiate de l'animal battu par son maître.
Aux dernières nouvelles, une enquête serait en cours, mais le chien est toujours chez son propriétaire.
Le 3 février on informait les services du procureur de Rouen, le 4 on était à la gendarmerie. On espérait que le chien serait saisi le jour même, mais non, il est toujours là-bas
Stéphane Lamart, président de l'association éponyme
Une augmentation des signalements de maltraitance animale
Le 15 février dernier, en début de soirée à Rouen, ce sont des passants dans une rue du centre-ville qui ont appelé la police, alors qu'ils étaient les témoins de la maltraitance d'un chien par son maître. L'animal, de race Staffordshire Bull, avait la gueule ensanglantée à force de recevoir des coups de pieds.
Le propriétaire du chien, vraisemblablement en état d'ivresse, avait été plaqué au sol par les témoins en attendant l'intervention de la police. Il a été finalement interpellé, et son chien confié à la SNPA.
L'association Stéphane Lamart dénonce une augmentation des signalements de ce type, particulièrement en Seine-Maritime. Elle s'est portée partie civile dans cette dernière affaire à Rouen, mais aussi à Maromme, et toujours sur des individus maltraitants des chiens.
L'association procède chaque année à quelque 450 signalements de maltraitance, qui ont donné lieu en 2022 à 190 audiences. Stéphane Lamart explique aussi que la plupart de ces actes de cruauté sont exercés par des hommes, et qu'ils sont, dans 70% des cas, classés sans suite.
Nous n’arrivons pas à répondre à tous ces signalements vu de l’ampleur que cela prend. Nous n’avons également plus la capacité d’accueil suffisante, ni les moyens humains, pour prendre en charge tous ses animaux maltraités. Il est urgent que la justice se sensibilise de plus en plus aux droits des animaux et applique les textes de loi comme il se doit, afin d’éviter toute récidive.
Stéphane Lamart, président fondateur de l'association Stéphane Lamart
Devant de tels faits, l'association Stéphane Lamart encourage, dit-elle, "le ministre de la Justice à prendre les mêmes dispositions que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui a mis en place récemment ce que nous demandions depuis tant d’année, un référent dans tous les commissariats et gendarmeries de France".
À Toulouse, le parquet a créé le premier pôle de protection animale de France. Exemple à suivre ?