Peu adeptes des écrans et des "messes virtuelles en visio" près de cent personnes étaient rassemblées ce 15 novembre 2020 pour défendre "la liberté de culte".
Des catholiques se sont rassemblés ce dimanche matin (15 novembre 2020) sur le parvis de la cathédrale de Rouen.
Près de cent personnes étaient présentes, sous la pluie et le vent pour une insolite manifestation.
Une banderole a été déployée avec un slogan : "N'ayez pas peur !"
Objectif de cette mobilisation au pied de la façade de la cathédrale de Rouen : réclamer la réouverture des lieux de culte pour que le public puissent à nouveau assister aux messes, même en période de confinement.
Notre culte n'est pas virtuel.
Les messes en visio, ce n'est pas satisfaisant.
La première chose qu'on demande c'est que la liberté, et notamment la liberté fondamentale, et notamment en ce qui concerne la liberté de culte, soit placée au-dessus de tout ! "
Ingérence de l'Etat ?
Interrogé sur ce sujet des messes et du confinement, après la visite en Seine-Maritime de Jean Castex, l'archevêque de Rouen avait exprimé sa vision des choses :
"Les autorités publiques ont raison de nous dire les conditions dans lesquelles nous pouvons accueillir, ou pas. Je regrette encore, et je l'ai dit au Premier ministre, que l'Etat, en quelque sorte, s'ingère dans ce que nous avons à célébrer. Je crois que ce serait préférable qu'il nous donne une jauge."
Je crois que qu'il y a là un vrai sujet de désaccord avec le gouvernement, j'espère que nous ne devrons pas aller jusqu'à un recours devant le conseil d'Etat.
Mais c'est une question qui se pose… "