Manifestations des lycéens : 17 interpellations lundi dans l'agglomération de Rouen

Les manifestations de lycéens, hier lundi, ont rassemblé près de 600 lycéens, issus de 5 établissements scolaires de l'agglomération de Rouen. Après quelques échauffourées, la police a interpellé 17 d'entre eux, âgés de 15 à 20 ans. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient près de 600 selon la police à manifester devant leurs lycées de la métropole rouennaise mais aussi dans la rue, ce lundi 11 décembre. 
Le mouvement, qui a débuté à 8 heures, s'est prolongé jusqu'à 12h30. 
Les jeunes manifestants qui s'opposent toujours au projet de réforme du Bac et à Parcoursup, provenaient de 5 lycées : 

  • Lycée Grieu Vallon Suisse à Rouen (150 manifestants) 
  • Lycée André Maurois à Elbeuf (200 manifestants)
  • Val de Seine à Grand Quevilly (150  manifestants)
  • Lycée Le Corbusier à Saint Etienne du Rouvray (50 manifestants) 
  • Lycée Marcel Sembat à Sotteville les Rouen (20 manifestations). 
Certains lycéens se sont déplacés vers des lycées voisins afin de mobiliser plus de manifestants. Allumant sur leur passage plusieurs feux de poubelles. 

La police a dû faire face à plusieurs jets de projectiles. Au total, elle a procédé à l'interpellation de 17 jeunes âgés de 15 à 20 ans pour des faits de violences ou d'outrage sur personnes dépositaires de l'autorité publique, pour des incendies volontaires ou détention de substances incendiaires. La plus âgée des manifestants, une jeune femme née en janvier 1998, a été interpellée en présence d'un couteau à cran d'arrêt. 
Tous ces jeunes ont été placés en garde à vue avant de connaître les suites judiciaires. 

Hier au Havre, la police avait interpellé le même nombre de manifestants. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité