Les marchés de Noël : un bilan en demi-teinte en raison de la météo.

Le marché de Noël de Rouen
Le marché de Noël de Rouen

La faute à Eleanor, Carmen ou encore Bruno. Les intempéries ont pesé sur le bilan des marchés de Noël notamment des deux principaux de Seine-Maritime, celui de Rouen et du Havre.  

Par JH avec MDA

Le marché de Noël de Rouen avait pourtant bien commencé avec une belle fréquentation pour l'ouverture le 23 novembre dernier. 2A Organisation, la société à qui la municipalité délègue la gestion, espérait donc une fréquentation à la hausse pour les 80 chalets couleur neige installés sur la place de la cathédrale. 
Mais la météo a fait des siennes et les promeneurs ont déserté le marché de Noël de Rouen. Même la prolongation du marché pour une semaine supplémentaire, jusqu’au week-end  du 6-7 janvier et la fin des vacances scolaires n’aura pas suffi à rattraper le retard. D’autant plus que cette prolongation était réservée à une vingtaine de chalets seulement, ceux situés dans les rues les plus commerçantes.

Une pâtisserie sort son épingle du jeu


Parmi les artisans locaux présents sur ce marché, la pâtisserie rouennaise Yvonne sort son épingle du jeu. Malgré deux jours entiers de fermeture imposés pour raisons de sécurité à cause du vent, elle affiche un chiffre d’affaires supérieur à l’an dernier, de l’ordre de  + 20%. Et annonce déjà qu’elle sera de retour l’an prochain pour la 3ème année consécutive.

"Les marchés de Noël sont tendance"


Le directeur général de 2A Organisation Thibaut Delourme reste pourtant optimiste : "cette édition en demi-teinte est dû surtout à la météo. Mais le marché de Noël devient tendance. Il correspond à une envie de retour à la tradition, de retour aux sources. De manière générale, au niveau national, la demande est forte notamment pour les produits locaux. Ils n'étaient que 30 % d'artisans locaux à Rouen cette année. On espère atteindre rapidement les 50 %".

le marché de Noël de Rouen
le marché de Noël de Rouen

Bilan mitigé au Havre


Le bilan est le même au Havre pour la quarantaine de chalets qui était installés sur la place de l'Hotel-de-ville. Ici, le calendrier n'a peut être pas aidé. Le marché de Noel n'était ouvert que du 1er au 24 décembre. L'année dernière, il y avait une semaine complète de vacances avant Noël de quoi laisser le temps d'aller se promener dans les allées pour trouver des idées de cadeaux.

Un bilan positif pour Evreux


A Evreux, le marché était planifié sur un seul week-end, les 16 et 17 décembre. Ce week-end ensoleillé une semaine avant Noël  a attiré du monde. Cette 2ème édition, la 1ère sur le parvis de la cathédrale, est un succès. La municipalité, organisatrice, envisage même une édition 2018 plus longue, peut-être une semaine complète.

Un bilan positif pour le marché de Noël d'Evreux
Un bilan positif pour le marché de Noël d'Evreux

Soulignons également la réussite du traditionnel marché de Noël dans la cour du château d'Eu avec une fréquentation record de 20 000 visiteurs en 5 jours pour cette 23ème édition.
La ville de Louviers est également satisfaite de sa 2ème édition et compte le renouveler cette année.



A lire aussi

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus