Près de 300 personnes travaillent sur l'ancien site de Petroplus. Parmi les entreprises implantées, La Marcotte, une entreprise à but d'emploi, issue du projet territoire zéro chômeur de longue durée. La Marcotte a ainsi lancé plusieurs activités. Dernière d'entre elles : un food-truck, qui a ouvert mardi 11 juin 2024.
"Mayo, ketchup, moutarde ?", demande une vendeuse. Depuis quelques jours s'est installée, sur le site de Petroplus, une drôle de petite caravane rouge : le ch’ti food-truck. Où l'on propose frites maison, salades et sandwich pour les salariés qui travaillent sur le site.
La Marcotte, association qui œuvre pour le droit à l’emploi, a lancé cette activité, en attendant de pouvoir ouvrir un snack "physique" sur les lieux.
Il faudra voir au niveau de nos enquêtes ce qu’on sait des envies des salariés, des entreprises, etc. S'il y a une vraie cohérence sur le terrain. Le food-truck, ça nous fait une première petite démarche. Et ça confirmera s'il y a la nécessité d’ouvrir un café culturel, un snack ou un petit restaurant.
Jennifer Heckmann, volontaire à la Marcotteà France 3 Normandie
Ouverture tous les midis !
En espérant l’ouverture officielle de l’entreprise en octobre, chaque jour, plusieurs volontaires se relaient pour préparer en-cas et déjeuners - bénévolement. Parmi eux, Catherine, ex-infirmière en reconversion. Elle a rejoint l’équipe récemment.
J’ai un souvenir douloureux d’un ancien employeur. Et j’ai eu du mal à me remettre sur le marché du travail. Ici, c’est sympa, on est une bonne équipe, on s’amuse bien.
Catherine Mallia, volontaire à la Marcotte
Regardez ce reportage de B. Dunglas et D. Meunier :
Le food-truck est ouvert le midi du lundi au vendredi et se déplacera le samedi. Une offre de restauration bienvenue pour les salariés du site. "L'idée du food-truck ici, c’est qu'on est à proximité, il n’y avait rien et ça nous arrange aussi. On va pouvoir en profiter", se réjouit Wilfried, salarié d'Hazmat Consulting.
L’occasion aussi pour les volontaires de gagner en expérience, les bénéfices permettront de financer les travaux du futur café.