PORTRAIT. Flora lance le premier food truck de cuisine japonaise en Normandie

Dans la ville de Touques, à quelques kilomètres de Deauville, un food truck de cuisine japonaise sillonne les routes depuis juillet 2023. Flora Mitsushima a ouvert SAKU SAKU, le tout premier food truck japonais en Normandie. Rencontre.

Flora Mitsushima a lancé un food truck de cuisine japonaise en juillet 2023, à Touques, près de Deauville (Calvados). C'est le premier en Normandie.

Enfant, à l'école, Flora Mitsushima est une enfant singulière qui suscite la curiosité de ses camarades. Dans ses paniers repas, elle emporte avec elle la culture japonisante dans laquelle elle grandit. Sa maman est normande, mais son papa est japonais.

La culture japonisante de la créatrice de SAKU SAKU

Ils vivent dans le pays d'Auge et son papa, ayant quitté le Japon depuis des dizaines d'années déjà, apporte un peu de sa culture à la maison avec des petits plats toujours gourmands. En grandissant, cette différence d'héritage gastronomique inspire Flora.

Alternant ses études entre la France et le Japon, elle apprend par elle-même à réaliser des plats japonais traditionnels, pour ne pas oublier, comme elle le dit, ses "soupes miso de Proust".

À son retour officiel en Normandie, Flora réalise que ses proches (en dehors de ses parents) ne connaissent pas véritablement la cuisine japonaise.

Il n'y a pas que les sushis dans la cuisine japonaise

Du moins, ils ne la connaissent qu'à travers les sushis, qui ne reflètent pas la cuisine japonaise familiale et traditionnelle que Flora connaît.

En réalité, au Japon, les sushis sont l'équivalent du foie gras en France. Ils sont dégustés uniquement lors d'occasions particulières, comme les repas de fête.

J’ai réalisé qu’il n’y avait aucune offre de cuisine japonaise dans le secteur, et quand j’en parlais autour de moi, il y avait un véritable intérêt.

Flora Mitsushima

C'est pour cela qu'en plus de sa passion naissante pour la cuisine, Flora décide de tout mettre en œuvre pour balayer les clichés sur la cuisine japonaise grâce à des spécialités alléchantes et pourtant méconnues.

Cette cuisinière autodidacte décide de se reconvertir. Alors qu'elle a terminé ses études de communication et administration des entreprises, c'est ainsi que le 27 juillet 2023, Flora Mitsushima lance officiellement SAKU SAKU. Cinquième food truck de cuisine japonaise en France, il est toutefois le premier en Normandie.

Des engagements pour mieux manger

Pour faire découvrir la vraie cuisine japonaise aux Normands, Flora a mis les mains à la pâte afin de trouver un nom à la fois rapide à retenir et original. SAKU SAKU, c'est une expression japonaise qui signifie "scrounch scrounch", ou plus littéralement "croustillant".

Mais dans le domaine de la cuisine, avoir un nom amusant ne suffit pas. SAKU SAKU c'est également une cuisine de bonne qualité, préparée avec des ingrédients majoritairement bios et de saisons.

D'ailleurs, bien que les spécialités culinaires de Flora soient japonaises (karaage, raviolis, onigris...), elle place au cœur de son projet les produits locaux. En dehors de certains importés directement du Japon, la jeune femme se fournit auprès d'agriculteurs et de commerçants situés près de Pont-L'Evêque.

C'est ici qu'elle vit aujourd'hui et qu'elle prépare également tous ses plats en amont, avant de les assembler dans son food truck au moment de ses services.

"Beau comme un camion"

Le projet de Flora a cette particularité d'être un restaurant ambulant. Elle sillonne les routes au volant de ce que l'on nomme un food truck, un camion dont l'espace a été aménagé en cuisine.

Lorsque l'on interroge Flora sur son choix de proposer sa cuisine dans un food truck plutôt qu'un restaurant, Flora Mistushima avance plusieurs arguments.

Flora est seule derrière les fourneaux et gère tout de A à Z, en termes de logistique, le food truck est donc bien plus avantageux.

C'est aussi un moyen d'avoir une liberté de mobilité. De voir à quels endroits les petits plats typiques japonais intéressent et où cela fonctionne moins bien. Le food truck SAKU SAKU est également un moyen de communication à lui seul. Avec sa couleur rouge, on le repère de loin sur la route.

Grâce à sa possibilité de se déplacer, Flora propose de privatiser le food-truck pour des événements (baptême, lendemain de mariage, anniversaire), des prestations privées ou d'entreprises.

Où peut-on retrouver ce food-truck exactement ? Flora Mistushima mijote ses préparations et vous donne rendez-vous deux fois par semaine dans la commune de Touques, non loin de Deauville :

  • Les jeudis midi de 11h à 13h sur le marché de Touques, place Lemercier.
  • Les vendredis soir de 18h à 21h dans la zone commerciale de Touques, sur le parking devant Maison du Monde.

Dans son optique d'éviter le gaspillage alimentaire, il est à noter que SAKU SAKU favorise le système de réservation afin d'ajuster au mieux les quantités à chaque service.

Flora conseille ainsi de la contacter par SMS au 07 67 87 57 06. Toutes les informations sur ce sujet sont à retrouver sur le site de SAKU SAKU.

En attendant, retrouvez dès à présent un portrait vidéo de Flora Mitsushuma, dans le replay de notre émission matinale Vous êtes formidables sur la plateforme France.tv.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité