Le gouvernement de Jersey vient de lancer un appel d’offres auprès de fournisseurs de repas normands et bretons. Il s'agit de diversifier les repas chauds des écoliers de l'île anglo-normande.
[Mise à jour du 4 octobre 2023 : l'appel d'offre est prolongé du 25 septembre au 18 octobre]
Des escalopes ou des filets à la normande, des crêpes, ou encore de la teurgoule bientôt au menu des cantines de Jersey ? C'est envisageable car les autorités de l'île anglo-normande souhaitent diversifier le contenu des assiettes servies à leurs écoliers.
Dans le cadre de l'expansion du programme de repas chauds distribués dans ses écoles primaires, le gouvernement jersiais invite les fournisseurs basés en Normandie et en Bretagne à déposer leurs candidatures. Il s'agit de préparer des repas "en mode cuisson/refroidissement ou cuisson/congélation en dehors des écoles puis de les livrer aux établissements". Le stockage et la régénération étant assurés par le personnel des écoles.
La hausse du prix des aliments complique l'approvisionnement de Jersey
Après examen de la candidature, et une fois retenu, le prestataire participera à un projet pilote allant du printemps à la fin juillet 2024 pour approvisionner au minimum deux établissements scolaires de l'île. Les entreprises souhaitant postuler ont jusqu'au mardi 18 octobre pour soumettre leur intérêt sur le portail jersiais de passation de marchés en ligne : procontract.due-north.com.
Inna Gardiner, Ministre des enfants et de l'éducation de Jersey, clarifie la démarche gouvernementale.
Il devient plus difficile de fournir un repas sain, surtout avec l'augmentation des prix alimentaires que nous avons constatée cette année.
Inna Gardiner, ministre des Enfants et de l'Education de Jersey
Les autorités jersiaises expliquent vouloir garantir à leurs enfants un accès régulier à une alimentation saine, car celle-ci entraîne "des améliorations au niveau de la concentration, de l'énergie et de la participation pendant leur temps à l'école". Visiblement, il semblerait que le gouvernement de Jersey considère que les plats normands, et bretons, concourent à la meilleure santé et à une plus grande efficacité des écoliers.