Lactalis inaugure la version 2.0 de la fromagerie de Domfront : dix camemberts fabriqués chaque seconde

Publié le
Écrit par Pauline Saint

Camembert, coulommiers et autres fromages à pâte molle... la nouvelle ligne de production de la fromagerie de Domfront (Orne), en Normandie, sera capable de fabriquer 40 000 tonnes de produits à l'année. Elle a été inaugurée jeudi 19 octobre en présence de Emmanuel Besnier, le PDG du groupe Lactalis.

La fromagerie de Domfront (Orne) a encore de beaux jours devant elle. Cinquante ans après son ouverture en 1972, "la cathédrale du camembert" a été modernisée afin d'augmenter la production du célèbre fromage Président. La nouvelle ligne de fabrication a été inaugurée ce jeudi 19 octobre tout en sobriété, en présence de Emmanuel Besnier, le PDG de Lactalis. 

durée de la vidéo : 00h02mn04s
Camembert, coulommiers et autres fromages à pâte molle... la nouvelle ligne de production de la fromagerie de Domfront (Orne), en Normandie, sera capable de fabriquer 40 000 tonnes de produits à l'année. Elle a été inaugurée jeudi 19 octobre en présence de Emmanuel Besnier, le PDG du groupe Lactalis. ©A.Guérard / H.Riou du Cosquer

Fleuron industriel du leader mondial du lait, l'usine de Domfront a ouvert ses portes le temps d'une matinée aux cadres et hauts dirigeants de Lactalis. Dans les années 1970, le site avait été choisi par Michel Besnier, fils du fondateur, pour sa proximité avec le siège du groupe à Laval (Mayenne). Près de 60 000 camemberts y étaient produits par jour. 

Un coagulateur ultramoderne

Au total, la nouvelle ligne de production s'étend sur une surface 7000 m², répartie dans trois bâtiments. Elle comprend des machines de moulage modernisées et un coagulateur "à la pointe de la technologie". Les travaux de modernisation ont duré près de cinq ans. 

En élargissant la gamme de production, nous augmentons significativement la capacité de production

Vincent Rojat

Directeur de l'usine de Domfront

Cette machine, qui prend la forme d'un tapis roulant de 77 mètres de long, permet le caillage et le tranchage du lait caillé dans une bassine pouvant contenir jusqu'à 40 000 litres de lait à l'heure. À sa création, l'usine de Domfront a été l'une des premières dans le monde à se doter d'un coagulateur en continu, conçu par l'entreprise Alpma. 

"Aujourd'hui, nous avons un outil polyvalent qui est capable de faire du camembert mais aussi d'autres types de fromages à pâte molle. En élargissant la gamme de production, nous augmentons significativement la capacité de production", explique Vincent Rojat, le directeur de l'usine, en assurant la visite des locaux. 

À l'horizon 2024, la fromagerie pourra augmenter sa production de fromages à 40 000 tonnes par an, contre 25 000 tonnes en ce moment. Le rendement moyen atteindra ainsi la dizaine de camemberts fabriqués à la seconde.

Plus de 150 salariés recrutés depuis 2 ans

Avec la création de la ligne, 157 salariés ont été recrutés depuis deux ans. Certains ont été formés spécialement aux métiers de la fromagerie. Et en 2024, cinquante postes devront encore être créés. 

"Le groupe Lactalis et la société fromagère de Domfront sont notre premier employeur. Nous avons absolument besoin d'eux", témoigne Bernard Soul, le maire, reconnaissant que le groupe "n'ait jamais quitté Domfront pour d'autres horizons". 

Avec ces nouveaux investissements de Lactalis, le maire croit à un vent de renouveau après une perte importante d'habitants dans le secteur. "Nous assistons à un renversement de situation avec une nouvelle dynamique que nous sommes très fiers d’accompagner pour faire vivre la commune, nos écoles et récréer de la vie locale", ajoute Bernard Soul.

Bien que souvent contesté, rien ne semble ralentir ce géant industriel. Les ventes de camemberts Président ont augmenté de 20% cette année. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité