Meurtre d'Héloïse : "C'est si douloureux ce que traverse cette famille", la Ville de Rouen souhaite prendre en charge une partie des frais d'obsèques

Le conseil municipal de Rouen devrait voter ce jeudi 21 novembre la prise en charge d'une partie des frais d'obsèques d'Héloïse, cette jeune fille de 17 ans assassinée par son ex-petit ami le 20 octobre dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 20 octobre 2024 dans le quartier de la Lombardie, sur les Hauts de Rouen, Héloïse, 17 ans, était retrouvée morte dans l'appartement de son ex-petit ami, assassinée. Héloïse serait la 111ème victime de féminicide pour l'année 2024.

Un hommage a été rendu à la jeune fille à l'occasion d'une marche blanche organisée par sa famille ce vendredi 15 novembre, et soutenue par la municipalité.

Laura Slimani, adjointe au maire de Rouen, en charge de la démocratie locale et participative, de l'égalité femmes hommes, du handicap et de la lutte contre les discriminations, est une élue très engagée contre les violences faites aux femmes. Il lui a semblé évident et naturel de soutenir cette famille en deuil.

Soutenir la famille d'Héloïse

"J'étais en lien avec la mère d'Héloïse, je me suis engagée avec elle, et nous avons soutenu la marche blanche. J'ai appris le problème du financement de la concession qui restait à la charge de la maman. Alors j'ai demandé au cabinet du maire que l'on prenne en charge cette part de l'inhumation de la jeune fille", explique Laura Slimani.

Une délibération doit ainsi être votée ce jeudi 21 novembre au cours du conseil municipal, pour prendre en charge financièrement une concession pour quinze ans au cimetière de l'Ouest, à Rouen. La famille ne devra s'acquitter que d'un euro symbolique. Le coût d'une concession est d'autant plus important quand on perd un enfant jeune. "L'idée était de faciliter les démarches de la famille" confie l'élue.

C'est déjà si douloureux ce que vivent cette famille et cette mère. Dans ces moments-là, c'est bien d'être soutenu, d'être à leurs côtés. C'est aussi le rôle d'une collectivité

Laura Slimani, adjointe au maire de Rouen, en charge de l'égalité femmes hommes, du handicap et de le lutte contre les discriminations

Pourquoi la mairie s'engage-t-elle ?

Les municipalités n'ont pas pour habitude de prendre en charge les concessions de leurs administrés, ou de participer financièrement aux frais d'obsèques. Mais le meurtre d'Héloïse, une jeune fille de seulement 17 ans, a particulièrement ému. "Heureusement ces drames sont assez rares" rappelle Laura Slimani, qui est sans relâche aux côtés de cette famille modeste, depuis le décès dramatique de la jeune fille.

L'inhumation pourrait quant à elle, être prise en charge par le département de Seine-Maritime.

Une cagnotte a également été mise en place pour aider la famille

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information