Par la voie de Monseigneur Lebrun archevêque de Rouen, la communauté catholique du diocèse s’unit à la peine de la famille du Père Olivier Maire.
Depuis le lundi 9 août 2021, c’est toute la France et en particulier la communauté catholique qui est sous le choc après la mort du Père Olivier Maire. Monseigneur Lebrun archevêque de Rouen a publié un communiqué de presse dans lequel il témoigne du soutien de ses fidèles envers la famille du prêtre, à ses frères de la communauté des Montfortains, au diocèse de Luçon.
La douleur et la colère sont souvent très proches. Chacun en fait l’expérience. De tout cœur, les catholiques du diocèse de Rouen pensent aux proches du Père Olivier Maire et demandent à Dieu d’apaiser leur cœur.
Dimanche 15 août, lors de la célébration de la Vierge de l’Assomption pour la France, le diocèse de Rouen « priera intensément en ayant le cœur en Vendée. »
Interrogé par France 3 Normandie, Monseigneur Lebrun ne veut pas céder à la polémique : "c'est évidemment un acte odieux et horrible. Il se trouve que les deux soeurs du Père Jacques Hamel m'ont immédiatement envoyé un SMS. Ca ravive leur douleur (...) nous pouvons être emportés nous-mêmes par des sentiments très divers, très variés, des polémiques qui sont aujourd'hui stériles. Revenir au "Notre Père" pour nous c'est revenir à la fraternité de tous les hommes entre eux. Je prie le Seigneur de nous apaiser, d'apaiser les coeurs et surtout de ne pas faire de boucs emissaires. Il est juste de chercher des responsabilités mais non pas des boucs émissaires qui seraient chargés de tous les péchés du monde".
Latifa Ibn Zaiten, mère d’une des victimes de Mohammed Merah, a également fait part de sa solidarité envers la communauté catholique : « toutes mes pensées du cœur vont aux catholiques de France à qui j’apporte tout mon soutien. »
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le meurtre du Père Olivier Maire en Vendée. Toutes mes pensées du cœur vont aux catholiques de France à qui j’apporte tout mon soutien.
— Latifa Ibn Ziaten (@LatifaIbnZ) August 9, 2021
Face à la violence, face à la haine, restons unis. Agissons pour l’amour et pour la paix. pic.twitter.com/drHPx0bbrR
Le Père Maire, un prêtre proche des pauvres et des sans-papiers
En 2016, le prêtre était l’invité de la chaîne KTO pour parler du 300ème anniversaire de la mort du Père de Montfort, fondateur de la communauté des Pères monfortains. Âgé de 61 ans, le père Olivier Maire était le supérieur provincial de France de cette communauté. À Saint-Laurent-sur-Sèvre, les fidèles le décrivent comme un « humaniste », homme « cultivé » et d’une « grande bonté ». Il jouait de l’orgue et animait gracieusement des concerts en la basilique de la commune. Il aimait également commenter les visites touristiques sur l’histoire religieuse à Saint-Laurent.