Au lendemain de l'annonce de l'instauration d'un couvre-feu, dès le 17 octobre en Ile-de-France et dans 8 métropoles dont celle de Rouen, le Premier ministre a détaillé les modalités d'application.
Le mot d'ordre pourrait être celui-ci : "à 21H00, chacun chez soi !"
Ce jeudi, Jean Castex a détaillé les modalités d'application du couvre-feu annoncé hier soir à la télé par le président de la République. Premier constat : le gouvernement resserre la vis partout en France…
A Rouen (comme à Paris et sa grande couronne et dans 7 autres métropoles) le couvre-feu sera en vigueur dès samedi soir.
"Commerces", "services" et "lieux recevant du public" seront fermés de 21H00 à 6H du matin.
D'autres mesures concernent toute la France (► lire plus bas) avec, par exemple, l'interdiction des fêtes privées comme les mariages dans les établissements recevant du public.
► En Seine-Maritime, et juste avant la mise en oeuvre de ce couvre-feu, d'autres "mesures complémentaires de lutte contre la propagation du virus" seront annoncées ce vendredi après-midi par Pierre André-Durand, préfet de la région de Normandie et préfet de Seine-Maritime.
Exemptions et attestations
Le chef du gouvernement a également dressé la liste des exemptions, parmi lesquelles "les établissements de santé, médico-sociaux" ou encore les restaurants pratiquant la livraison à domicile."Si vous avez un train ou un avion qui arrive ou qui part après 21h, il faudra le cas échéant pouvoir montrer votre billet si vous êtes contrôlé", a-t-il ajouté, en soulignant que les déplacements "pour sortir votre animal de compagnie, près de chez vous", seront également tolérés.
Un système d'attestation, similaire à celui mis en place lors du confinement du printemps, sera à nouveau mis en place, avec les mêmes sanctions en cas d'infraction à la règle: une amende de 135 euros, jusqu'à 6 mois d'emprisonnement possible et 3.750 euros d'amende en cas de double récidive.
Aides et soutien aux entreprises
En outre, toutes les entreprises de moins de 50 salariés situées dans les zones de couvre-feu seront éligibles au fonds de solidarité jusqu'à 1.500 euros si leur perte de chiffre d'affaires atteint 50%, et ce tant que le couvre-feu durera, a annoncé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.Pour les hôtels, cafés et restaurants, le fonds de solidarité jusqu'à 10.000 euros pourra être perçu par les entreprises ayant une perte de chiffre d'affaires d'au moins 50%, et non plus 70%, a ajouté le ministre lors de cette conférence de presse.
Nouvelles interdictions et restrictions dans les communes non concernées par le couvre-feu
Le Premier ministre a également durci les règles sur l'ensemble du territoire: "toutes les fêtes privées - comme les mariages ou les soirées étudiantes – qui se tiennent dans des salles des fêtes, dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites", a-t-il décidé, alors que cette restriction ne s'appliquait jusqu'alors que dans les zones en niveau d'alerte maximale.De même, "tous les restaurants de France appliqueront le protocole sanitaire qui a été récemment renforcé et prévoit notamment la limitation à six du nombre de clients par table" ainsi que "l'enregistrement du nom des clients pour faciliter le "contact tracing".