A l'occasion d'un tournage sur le loto du patrimoine, nous avons rencontré Stéphane Bern. L'animateur nous raconte ce qu'évoque pour lui ces rassemblements de voiliers comme l'Armada et ne cache pas son amour pour le célèbre navire école basé à Nantes, qui sera amarré aux quais de Rouen.
Alors qu'il visitait l'abbaye de Longues-sur-mer dans le Calvados, dans le cadre de la mission Loto du patrimoine qu'il pilote (le site normand a été sélectionné pour cette 2e édition), Stéphane Bern a accepté de répondre à quelques questions autour de l'Armada de Rouen, qui se déroule du 6 au 16 juin 2019. Une édition anniversaire, puisque le premier rassemblement de voiliers à Rouen, baptisé "Les Voiles de la Liberté", s'est tenu il y a tout juste 30 ans. Un vrai événement du patrimoine normand désormais !
Qu'évoque pour vous l'Armada de Rouen ?
Je n’ai jamais eu l’occasion de venir à l’Armada. Rouen est une ville que j'adore. Ce rassemblement à quelque chose de magique, car c’est aussi du patrimoine. C’est en ça que ça me touche, cette Armada de la liberté, c’est une réunion de monuments... vivants.
ll y a quelque chose dans un bateau qui ressemble à une cathédrale parce qu'il continue de porter une histoire en ayant la même vocation qu'à l'origine : un bateau continue à naviguer, une cathédrale, on continue d'y prier, alors que d’autres monuments ont changé d’attribution, de vocation. Ça me touche de les voir rentrer dans le port de Rouen, c'est un spectacle unique.
J’ai eu la chance de voir c’est grand bateau sur la Tamise, à Londres. C’était pour le jubilé de la reine d’Angleterre, on me pardonnera. Mais je rêve d’aller à Rouen pour assister à ce grand rassemblement qui fête son 30e anniversaire.
Quel est votre bateau préféré ?
Mon voilier préféré en France, c’est le Belem. C’est un très beau gréement de 1896 je crois, qui est 3 mats barque qui est extraordinaire. Il est extraordinaire car il faisait le commerce entre les ports français et le Brésil, le commerce de cacao. Il travaillait notamment pour la chocolaterie Meunier.
C'est devenu un navire école qui sert pour les jeunes mousses de la marine nationale...
Je trouve que quand il entre dans un port, et je l'imagine arrivant dans port de Rouen, il y a quelque chose de magique avec ses trois mats toutes ces voiles droites qui sont très impressionnantes. Il a une fière allure !
C'est vraiment l'un de mes bateaux préférés, j’avoue que je rêve de faire une croisière sur le Belem !
La question décalée... Quelle est selon vous la pire injure du capitaine Haddock ?
Ah... J’ai soif ! C’est la pire insulte non ?
Sinon "1000 milliards de 1000 sabords"... C’est sympathique !