Canal du midi : le coup de pouce de la mission Stéphane Bern pour la replantation des arbres

La mission stéphane Bern accorde 120 000 euros pour la replantation des arbres du canal du midi. Les platanes du canal sont touchés par le chancre coloré. Un vaste et coûteux programme destiné à abattre et replanter des arbres est en cours depuis plus de 10 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

120 000 euros. C'est une belle somme mais au regard des sommes nécessaires pour replanter les arbres le long du canal du midi, cela semble dérisoire. On peut parler de coup de pouce.
La mission Stéphane Bern vient de décider d'accorder 120 000 euros pour la replantation des arbres du canal.

Le canal du midi est bordé à 90 % de platanes. Mais ils sont malades. Ils sont atteints de la maladie du chancre coloré. Il faut donc financer l'abattage des arbres malades ou morts, rénover les berges et replanter des arbres. Un vaste programme de sauvegarde.
Depuis 2006, 10 400 arbres ont été replantés. 2 400 nouveaux arbres sur l'hiver 2018-2019.

Les Voies Navigables de France ont estimé le coût global d'un arbre à replanter à 3 000 euros. Un prix qui comprend l'abattage, la plantation et l'entretien.
VNF a mis en place une mission mécénat pour permettre d'aider au financement. 
En 5 ans,  plus de 5 millions et demi d'euros ont été collectés grâce aux diverses actions mises en place (appels aux dons, pique-nique des chefs, diner de gala, concerts, projections de cinéma en plein air).
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information