A Montville, Arnaud Cretot torréfie ses graines grâce à la chaleur du soleil

Arnaud Crétot et son four à énergie solaire / © France 3 Normandie
Arnaud Crétot et son four à énergie solaire / © France 3 Normandie

L'entrepreneur a souhaité développer son projet en circuit court. De la graine au magasin : une idée made in Normandie.

Par Emmanuelle Partouche

Et si on remplaçait nos biscuits apéros habituels, nos tristes épices, notre carré de chocolat routinier, et bien d’autres choses qui viennent du bout du monde, par de joyeux petits produits étonnants, sains et locaux!

Arnaud Crétot, fondateur de Néo Loco.


Prenez des graines et des céréales venues de Normandie. Travaillez-les à la main et utilisez les techniques apprises lors de voyages à travers le monde. Vous obtiendrez Néo Loco, la toute jeune entreprise fondée à Montville, à quelques kilomètres à l'Ouest de Rouen, par Arnaud Crétot. 

Depuis peu, le jeune homme a même fait venir un torréfacteur solaire. Plus besoin d'électricité, ni de gaz. Pas même de panneau photovoltaïque car la lumière se reflète dans 57 petits miroirs convexes. Les rayons lumineux ainsi renvoyés permettent de faire chauffer le four, qui dore les graines d'Arnaud. 


Une activité sobre en énergie et en ressources

Contrairement à ce que les mauvaises langues pourraient penser, l'activité est parfaitement adaptée à la Normandie et à sa météo changeante. Dix jours de soleil d'affilée suffisent à assurer la production de six moix de graines. 

Aujourd'hui, les produits d'Arnaud Crétot sont vendus sur internet et dans une quarantaine de magasins de producteurs locaux. De quoi assurer un circuit court de la matière première à la commercialisation.

Grâce à ses premières ventes, il espère pouvoir rapidement faire l'acquisition d'un second four.


Chaque miroir a un angle différent car il a sa propre position. Mais, il renvoie la lumière au même endroit. On appelle ça la concentration solaire.

Arnaud Crétot, fondateur de Néo Loco

 
A Montville, Arnaud Cretot torréfie ses graines grâce à la chaleur du soleil




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus