Des parents d'élèves de Montville en seine-maritime se mobilisent via les réseaux sociaux pour sauver une classe de maternelle. Une annonce sur le bon coin a notamment été mise en ligne pour tenter de trouver de nouveaux élèves et éviter la fermeture.
A Montville, en Seine-Maritime, les parents d'élèves de l'école maternelle Pincepré ont déclaré la mobilisation générale. Il s'agit d'éviter à tout prix la fermeture prochaine d'une classe dans cette école qui en compte 3.
Les parents craignent les conséquences pour leurs enfants qui devraient alors s'entasser à 29 éleves par classe.
Alors, toutes les stratégies, y compris les plus insolites, sont les bienvenues, y compris celle d'une alerte générale."29 élèves de cet âge par classe, c'est énorme et c'est impensable " pour Aurélie Montana, la Vice-présidente d' ABCD'école
Un appel à l'aide sur le net
Parmi elles, une petite annonce a été publiée par des parents d'élèves, sur le site du bon coin.
L'objectif est clairement affiché : rechercher des nouveaux élèves dans le but de prouver que les 3 classes de maternelle de l'école Pincepré sont bien indispensables aux premiers apprentissages.
Et cette mission n'a rien d'impossible car seuls 4 élèves suffiraient pour atteindre les quotas exigés par l'Education Nationale pour le maintien de ce type de classe.
Solidaires et mobilisés, les élus de Montville réunis en conseil municipal début avril ont de leur côté adopté une motion visant à l'abandon des projets de fermeture de deux classes :
celle de cette école et une autre sur l'école élementaire Berlioz
La motion des élus de Montville
Des élèves d'autres communes pourraient également venir renforcer les effectifs s'ils respectent les conditions légales de dérogation