Comment la figure de la Reine est-elle abordée en Normandie dans les lieux culturels ? Du festival " This is England" à Rouen au cabaret " la sirène à barbe " à Dieppe, portraits d'une icône.
" Pour nous, la reine est une sorte de divinité. C'est la reine des drag-queen ! "
Nicolas Bellenchombre est le fondateur du cabaret " la Sirène à barbe " qui a ouvert ses portes à Dieppe en juin 2021. Un cabaret qui présente notamment des drag shows.
" Mon numéro d'Elizabeth II, c'est l'un de mes numéros phares. Je suis en costume rose, sur scène, avec des gants de ménage en plastique rose. Je suis assise sur un magnifique trône (un WC) avec un balai à toilette pour sceptre. Ma reine est délirante, et fait beaucoup rire le public, ce numéro marche très bien. Nous, les drag-queen, nous caricaturons les gens avec tendresse, c'est notre façon de les aimer. D'ailleurs elle-même avait beaucoup d'humour ! Je l'adore. C'est un roc, une figure maternante, une femme politique qui emporte dans sa tombe tous les secrets du XX ème siècle. C'est vraiment notre reine à tous, dans le monde entier."
Pour les drag-queen, la reine Elizabeth II est une icône
" Je suis très attristé, poursuit Nicolas Bellenchombre. Je suis Dieppois, avec la mer et le Royaume-Uni pour horizon. Je me rends en Angleterre régulièrement depuis l'âge de 15 ans. En ce moment, j'y vais tous les 15 jours. J'y déniche aussi mes talents, car le cabaret reçoit trois jeudis par mois des artistes de Brighton pour un numéro de drag-queen intitulé " Brighton evening ". Lorsque mon chanteur Jamie Heward a appris la mort de la Reine hier soir, juste avant de monter sur scène, il était bouleversé, il a tenu à reprendre le premier bateau vers Newhaven à minuit, il ne pouvait pas attendre. Il avait besoin de partager sa peine avec les siens. Car pour nous les drag-queen, la Reine est une icône ! elle est assez queer, vous savez, regardez tous ses costumes colorés et flashys ! Ils sont très" rainbow flag" ( drapeau arc en ciel, symbole du mouvement LGBT ). Les gays sont généralement très fans de la reine d'Angleterre ! "
Dans les courts-métrages anglais, on ne touche pas à la reine
Si le cabaret caricature avec malice cette grande figure qu'est Elizabeth II, en revanche, les courts -métrages anglais se sont étrangement peu appropriés cette figure.
En témoignent les responsables de "This is England !"
Le festival de courts-métrages britanniques a lieu chaque année à Rouen en novembre. Le festival, qui se tiendra du 12 au 20 novembre prochain, veut faire perdurer la relation historique entre la Normandie et le Royaume-Uni sous un angle cinéphile. Il a ainsi présenté plus de 300 films en 10 ans. Et presque aucun sur la reine d'Angleterre !
" La figure de la reine n'est quasiment jamais abordée dans les courts-métrages que nous recevons", affirme Nathalie Legendre, l'une des responsables du festival. " Cette figure royale, on n'y touche pas, elle n'est jamais écorchée ni remise en question, alors que nos films sont souvent irrévérencieux ou caustiques."
" En tout cas une chose est sûre, c'est qu' Elizabeth II faisait un pont entre la culture française et la culture britannique. Elle était très francophile, renchérit Marie Thevenet, qui travaille elle aussi sur le festival chaque année. Elle a toujours défendu ce lien culturel et historique avec la France et la Normandie en particulier. Elle-même parlait français, aimait la culture française. Le reste de la famille royale est moins francophile."
La figure de la reine est très populaire dans la culture internationale. Son image, immédiatement reconnaissable, est présente dans les films de James Bond, dans les Simpsons, ou encore dans la série " The crown".
Christophe Thierry, le fondateur et président du festival " This is England", explique :
" C'est une icône, que l'on n'égratigne pas forcément. A part quelques artistes, comme les Sex Pistols en 1977 avec la célèbre pochette de leur album " God save the queen", une pochette devenue un emblème du mouvement punk. Les anglais n'aiment pas trop écorcher leur reine. Ils préfèrent critiquer le pouvoir en place. Elizabeth II n'avait pas de pouvoir politique, elle n'avait donc pas vraiment de raison d'être critiquée dans les courts-métrages. De surcroit, ce n'était pas facile de son vivant. il faudra attendre l'an prochain pour voir si la création évolue. "
A Rouen, une librairie anglaise prépare une vitrine spéciale Queen Elizabeth
A Rouen, la librairie spécialisée " ABC bookshop" située dans le coeur historique de la ville prépare une vitrine " spéciale Elizabeth II", en hommage à la reine.
" J'ai commandé plusieurs livres pour réaliser une belle vitrine en début de semaine prochaine. J'attends la livraison", explique le britannique Paul Billington, propriétaire des lieux depuis 2018. " Sa mort nous a tous pris de court. Je ne suis pas monarchiste du tout, mais je suis triste et inquiet. Triste car sa mort est un moment très difficile pour la Grande-Bretagne. Sans être royaliste, j'avais beaucoup de respect pour elle. Je suis aussi inquiet, car elle était le gardien des institutions qui sont fortement attaquées aujourd'hui, je ne sais pas ce que le pays va devenir sans elle."
Un best- seller en vitrine
" Je vais mettre plusieurs livres en avant, celui du biographe Andrew Morton, " The Queen", celui de Joanna Lumley, sorti à l'occasion du Jubilee de platine, mais je pense aussi au best-seller d'Angela Kelly , " the other side of the coin". La créatrice de mode a habillé la reine à de multiples occasions durant plus d'un quart de siècle, son livre retrace leur complicité."
Cette vitrine sera visible dès mardi prochain. Dans cette librairie, les livres sont exclusivement en anglais. Une bonne occasion de se replonger dans la langue de la Queen Elizabeth II.