L’un des produits phares de Noël est sans aucun doute le chocolat. Mais ce plaisir gourmand n’est pas sans prix. Vous l'avez peut-être remarqué, le prix du cacao a explosé ces derniers mois. Alors certains chocolatiers n'ont pas d'autres choix que d'augmenter leurs prix.
C'est grâce à des fèves de cacao, ensuite broyées, qu'est fabriqué notre cher chocolat. Un produit qui, de plus en plus, fait débat et fait hésiter les consommateurs tant son prix augmente. Mais pour certains experts, son histoire se fait reflet de sa valeur.
C'est la matière la plus noble que l'on puisse trouver sur Terre. Cette fève était une monnaie plus chère que l'or chez les Mayas. Donc oui, ça vaut cher de base et c'est pour ça qu'on l'appelle l'or noir.
Maxime Fessard, maître artisan chocolatier à Beyer
Un or noir dont le prix n’a jamais été aussi élevé que cette année.
Une hausse entre 4% et 10%
À cause des mauvaises récoltes, le cours de cette matière première a explosé de 117% en un an.
En boutique, cela se traduit par une hausse des prix entre 4 et 10% chez les chocolatiers. "On a tout lissé, on ne va pas mettre telle tablette à tel prix et une autre à un tarif différent. Le travail du cacao est le même. L'ensemble des pays est touché, ça vient des sécheresses, des inondations", nous explique Béatrice Dumouchel, responsable du magasin Auzou Rouen Les Carmes.
La période de Noël est cruciale pour les chocolatiers, elle représente entre 30 et 40% du chiffre d’affaires annuel. Malgré cette hausse de prix, les clients mettent toujours la main au porte monnaie.
Je vois que le ballotin a presque pris un euro. Je suis plutôt dans une consommation raisonnée et avec des bons produits plutôt que d'acheter n'importe quoi à bas prix.
Gérard Roudergues, client
Le succès est certain. Un autre client nous confie. "Les chocolats font partie des bonnes choses dont on ne regarde pas le prix quand on les achète et quand on les consomme."
Il n'y a plus qu’à espérer que les récoltes de cacao soient meilleures l’année prochaine, pour que le prix du chocolat ne devienne pas trop amer.