Nos cinq idées de sorties en Normandie ce week-end

Après la pluie de cette semaine, vous allez pouvoir profiter des éclaircies de ce week-end pour prendre l’air. Vous aimez l’art, manger ou écouter de la bonne musique ? Voici cinq idées de sorties en Normandie.

Vous préférez être au chaud ou prendre un bon bol d’air ? Il y en aura pour tout le monde le week-end du samedi 11 et dimanche 12 novembre 2023. Il y a bien sûr les incontournables commémorations du 11 novembre mais pas que. Petit tour des événements dans nos cinq départements normands.

Un salon pour les gourmands à Rouen 

Vous voulez en prendre plein les yeux et le ventre ?  Le Salon Gourmand au parc des expositions de Rouen vous ouvre grand ses portes. Du 10 au 12 novembre, plus de 250 exposants venus de toute la France vont vous faire découvrir les spécialités de leur région. Il y en aura pour tous les goûts puisque le salon propose trois univers différents : plaisirs sucrés, vins et bières. 

Pendant ces trois jours, il sera possible de rencontrer des producteurs, des artisans et des spécialistes de la gastronomie. De nombreuses animations sont aussi au programme. Il y aura des ateliers de pâtisserie, de biérologie, de dégustation.

Plus que tester, vous allez aussi pouvoir rencontrer des personnalités de la gastronomie. Comme Mickaël Azouz, champion de France et champion du monde de pâtisserie. Le chef cuisinier Patrick Coignard et le sommelier François Pajot seront aussi de la partie. 

Le Salon des Gourmands, c’est du 10 au 12 novembre. Plein tarif : 8€ ; tarif réduit : 7€ et gratuit pour les moins de 12 ans. Plus d’informations sur le site.

Prendre le large dans le Calvados

Du 11 au 12 novembre, c’est la fête de la coquille Saint-Jacques au Port en Bessin-Huppain. Pour cette 19ème édition autour du thème de la mer, il y aura de nombreuses animations sur les quais. 

Vous êtes par exemple intéressés par la vie des marins ? Une conférence sera organisée sur leur quotidien à Port-en-Bessin à la fin du XIXe siècle avec une intervenante, Marie-Pierre Labonne, docteure en histoire contemporaine. Vous préférez écouter de la musique ? Là aussi vous trouverez votre bonheur.

Sous un chapiteau, plusieurs groupes vont entonner des chants d’anciens matelots, jouer des musiques traditionnelles ou vous faire découvrir d’autres styles de mélodies. En parallèle, il sera possible d’assister à des démonstrations de sauvetage en mer, d’un spectacle d’eau et de lumière, profiter de visites guidées et en apprendre davantage sur les métiers de la pêche.

L'accès au site est gratuit. Plus d'informations sur le site

Admirer l’architecture des voûtes d’église de l’Orne

Vous allez lever les yeux au ciel à la chapelle Saint-François à Mortagne au Perche. Jusqu’au 12 novembre, il sera possible d’admirer les plus belles voûtes d’église ou de chapelle de l’Orne avec l’exposition « Ciel, mon plafond ! » avec des photographies de David Commenchal. Dans ce lieu exceptionnel, des clichés des éléments d’architecture des édifices religieux du XIIe au XIIIe siècle seront accrochés. 


Pour découvrir cette exposition et le cloître de l’Espace Marguerite de Lorraine de l’Hôpital de Mortagne, c’est ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures. Participation libre au profit de la restauration de la chapelle Saint-François.

Un peu de sport dans l'Eure

Rendez-vous sur la place de la mairie de Selles, près de Pont-Audemer, dans l'Eure, ce dimanche 12 novembre 2023 pour la "Selloise", à partir de 8h30.

Plusieurs parcours vous sont proposés pour les adeptes du VTT : 15km, 25km, 35km ou encore 45km. Pour ceux qui préfèrent la marche ou le trail, 3 circuits sont organisés (10km, 16km et 21km).

Tarifs VTT et trail : 4 euros / Marche : 3 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans. 

Des dinosaures dans la Manche

On vous propose enfin une activité pour les familles à Cherbourg-en-Cotentin : l'exposition "L'univers des dinosaures", à l'hippodrome de La Glacerie. Cela se passe tout le week-end de 10 heures à 18 heures. 30 dinosaures seront exposés dont 12 animés. 

À retrouver également : un quiz, des bacs de fouilles archéologiques...

Plus d'informations sur la page Facebook. Tarif d'entrée : 10 euros (gratuit pour les moins de trois ans).