Un nouveau scanner à un million d’euros au CHU de Rouen

Le CHU Charles-Nicolle de Rouen vient d'acquérir un scanner de dernière génération "le Révolution"..

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nouveau matériel dont vient de se doter le CHU de Rouen pour un million d'euros va plus loin dans le détail que les scanners précédents. La différence "entre une Twingo et une Ferrari", selon les mots de la directrice générale Isabelle Lesage.
"Une innovation de rupture", "un graal" inimaginable il y a encore dix ans pour Antoine Jomier, directeur commercial imagerie de l’américain General Electric Healthcare, l’entreprise qui a conçu l’engin et l’a déjà vendu à une dizaine de structures médicales en France.

Un outil très performant

Sur le terrain, les radiologues normands ont déjà testé les capacités du scanner et ses effets positifs sur la qualité des soins et la recherche. "Il permet de faire des images de coupe quatre fois plus importantes, 16 cm en une seule rotation contre 4 auparavant. Nous pouvons également visualiser des éléments de très petite taille comme les artères coronaires", décrypte le professeur Jean-Nicolas Dacher, chef du pôle imagerie médicale du Chu. Il permet, aussi, d’injecter au patient une dose moins élevée de radiation, nos organismes apprécieront. Sans compter, dixit la directrice, "les files d’attente moins importantes grâce à la rapidité accrue" du scanner. A quand la même "révolution" aux urgences ? 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information