Un opérateur va investir pour développer l'Internet très haut débit dans 23 communes de la métropole de Rouen

La Métropole Rouen Normandie a signé un partenariat avec SFR pour le déploiement de 62.000 prises éligibles à la fibre d'ici 2020

Par Richard Plumet

Un vecteur de développement économique

C'est ce jeudi après-midi (8 décembre 2016) qu'Alain Ovide, président de la "Régie Haut Débit" de la Métropole a reçu à Rouen le directeur général de SFR pour  la signature d'une convention de déploiement de la fibre optique. 

Un accord qui intéresse des dizaines de milliers d'habitants, impatients de pouvoir bénéficier d'une connexion à Internet à très haut débit. Ce que permet la fibre optique, qui est 20 à 100 fois plus rapide que l'ADSL distribuée par les fils téléphoniques.

VIDEO : Michel Paulin, directeur général de SFR précise le calendrier de la mise en place de ces infrastructures, réclamées par de nombreuses entreprises pour leur développement économique.


La métropole Rouen Normandie a précisé les noms des communes concernées par les travaux d'installation des réseaux de fibre optique :

Les déploiements prévus par cette convention ont d’ores et déjà commencé et s’effectueront de manière progressive jusqu’en 2020. Les travaux sont suffisamment avancés pour que les premiers quartiers de
8 communes soient desservis en fibre d’ici l’été 2017 à Amfreville-la-Mi-Voie, Belbeuf, Bonsecours, Le Mesnil-Esnard, Le Petit-Quevilly, Oissel, Saint-Étienne-du-Rouvray et Sotteville-lès-Rouen.
Les opérations ont également débuté dans 8 autrescommunes à Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen, Cléon, Franqueville-Saint-Pierre, Saint-Aubin-Celloville, Saint-Léger-du-Bourg-Denis, Tourville-la-Rivière, Saint-Aubin-Épinay et Ymare. Ainsi, d’ici fin 2017, ces communes verront leurs premiers logements et locaux professionnels desservis par la fibre.
Enfin dans les communes de Boos, Freneuse, Gouy, Montmain, La Neuville-Chant-d'Oisel, Quévreville-la-Poterie et Sotteville-sous-le-Val, les études sont d’ores et déjà en cours et les travaux, programmés pour 2018, permettront une arrivée de la fibre en 2019.

Et en centre-ville de Rouen ?

Nombreux sont les habitants du centre-ville à se demander quand ils vont –enfin- pouvoir avoir accès à de l'Internet à haut débit. Il n'est pas toujours facile de comprendre comment, et sur quel calendrier, les rues seront raccordées. C'est encore plus flou, par exemple, aux limites entre Rouen et Mont-Saint-Aignan, comme dans le quartier de la gare. Et La concurrence entre les opérateurs n'arrange rien.
Si Orange équipe Rouen, SFR est également présent avec un ancien réseau du câble (ex Numéricâble avec des fils de cuivre de type coaxial).

VIDEO : Michel Paulin, directeur général de SFR, affirme que le réseau "câble" de Rouen  a été rénové et " permet  d'atteindre des débits très élevés"

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus