Des milliers de lycéens normands peuvent maintenant s'inscrire sur la plateforme Parcoursup. Les futurs étudiants ont la possibilité de formuler jusqu'à 10 voeux.
L'avenir de 33.000 lycéens en classe de terminale en Normandie se détermine à partir de ce 18 janvier 2023. Les inscriptions à la plateforme Parcousup 2023 s'ouvrent pour les terminales et les étudiants qui changent de formation. Un marathon de l'orientation de plusieurs mois commence.
Les candidats ont jusqu'au 9 mars 2023 inclus pour faire leur choix parmi 21.000 formations reconnues par l'État. Chacun peut formuler jusqu'à 10 vœux maximum. Ceux qui le souhaitent peuvent ajouter 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.
Parcoursup, source d'anxiété pour les lycéens
Parmi les nombreuses formations proposées, les lycéens pourront trouver des parcours non sélectifs, telles que les licences en université ou encore les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE), ainsi que des diplômes soumis à la sélection, qui regroupent les BTS, les écoles d'ingénieur, de commerce, ou les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Pour chaque vœu, quelques lignes de motivation sont attendues. Et, pour la première fois, les notes des épreuves de spécialités seront prises en compte par la plateforme.
"Le début de la galère", disent déjà certains mais cette année, Parcoursup bénéficie d'un léger renouveau. Cela n'empêche pas les futurs étudiants de témoigner leur stress sur les réseaux sociaux. En 50 jours, les 33.000 normands concernés doivent se dessiner un avenir.
La plateforme améliorée ?
Le ministère de l'Éducation nationale affirme avoir repensé le site afin d'apporter "une information plus claire" et permettre aux candidats d'identifier plus facilement les points-clés (formation publique ou privée, sélective ou non, en apprentissage ou pas...). Il promet aussi plus de "transparence", avec la création d'une nouvelle rubrique intitulée "Comprendre les critères d'analyse des candidatures".
Parcoursup s'est également doté d'un tout nouveau moteur de recherche, qui veut "apporter une information plus claire, plus riche et plus transparente". La carte interactive, toujours présente, permet, comme les années précédentes, de consulter les fiches de formations souhaitées.
Les fiches de présentation dans le catalogue s'étoffent aussi. Elles "sont à présent structurées autour de six rubriques pour en faciliter la lecture", détaille Parcoursup. Parmi ces rubriques figurent notamment les caractéristiques de la formation (contenu et quotité horaire des cours, frais de scolarité, existence de journées portes ouvertes...), les modalités de candidature, les chiffres clés de la formation, les débouchés professionnels, ainsi que les coordonnées de l'établissement.
Les prochaines dates étapes
Du 10 mars au 6 avril 2023. Les lycéens complètent et finalisent leur dossier avec les éléments demandés par les formations. Ils ont ensuite jusqu'au 6 avril inclus pour confirmer chacun de leurs vœux.
Du 1er juin au 13 juillet 2023. Pendant la phase d'admission principale, les lycéens peuvent consulter les réponses des formations qu'ils ont demandées. Ils doivent alors répondre à chaque proposition d'admission dans les délais communiqués dans le dossier.
À partir du 4 juillet et des résultats du baccalauréat, et une fois que les candidats ont accepté définitivement un de leurs vœux, ils peuvent effectuer leur inscription administrative dans la formation retenue.
Du 15 juin au 12 septembre. Une nouvelle phase complémentaire, qui se superpose à la phase d'admission principale, permet aux candidats de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles, directement depuis le moteur de recherche de Parcoursup.
L'année dernière, 95% des lycéens normands ont reçu au moins une proposition. En moyenne, dans notre région, 5 propositions ont été formulées aux candidats en 2022.