Pénurie de carburant : à 1 heure des raffineries normandes, les stations-service désespérément vides

Publié le Mis à jour le
Écrit par Théo Thomas .

C'est la conséquence des grèves qui persistent dans les raffineries normandes : dans l'agglomération de Rouen (Seine-Maritime), les stations-service sont prises d'assaut et victimes de pénuries.

  • Point de la préfecture de Seine-Maritime à 18h : 

37% des stations-services en rupture de gasoil

7% en rupture d'essence

Des files d'attente à rallonge et des pompes vides... Le cauchemar que vivent les automobilistes depuis quelques jours est loin d'être terminé. Alors que les salariés des raffineries Exxon et Total de la région havraise ont voté pour une poursuite de la grève, les approvisionnements des stations-service ne sont plus assurés. 

"J'y suis depuis 7h30, là il est 10h30. Ce week-end c'était plein. [...] Là, j'ai pris du temps avant d'aller travailler pour remettre du gasoil parce que je suis à sec."

Un automobiliste dans une station-service de Rouen

Les automobilistes doivent prendre patience pour essayer, parfois en vain, de se fournir en carburant pendant plusieurs heures. 

Notre carte interactive 

Cette carte a été réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr. Les stations où ni gazole, ni essence ne sont disponibles s'affichent en rouge. Sinon, il est précisé quel type de carburant est disponible en station.

En cliquant sur un point de la carte, vous pourrez consulter les prix pratiqués. Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais elles peuvent toutefois ne pas refléter exactement la réalité de la situation observée à la pompe.

Une plateforme gouvernementale en ligne pour trouver du carburant

Le Gouvernement a annoncé avoir puisé dans ses stocks stratégiques et lancé une plateforme numérique qui indique les stocks de toutes les stations-service françaises.

La carte est actualisée en temps réel et consultable à ce lien : https://www.prix-carburants.gouv.fr/

La circulation perturbée

Ces longues files d'attente perturbent même la circulation. À Rouen, la ligne F6 a dû être déviée. "Info ASTUCE 10/10/2022 à 10:31-Ligne F6: blocage station service (file d'attente de véhicules) Terminus arrêt Raffinerie. Arrêts de Lycée Fernand Léger à les Boutières non desservis." (@reseauastuce / Twitter)

D'autres déviations risquent d'intervenir dans la journée à cause des embouteillages engendrés par la surfréquentation des stations-service.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité