Où trouver de l'essence ? Comment savoir si la station service la plus proche de chez vous est ouverte ? On vous dit tout.
Un lien pour connaître les pénuries
Le gouvernement a mis en place un service permettant d'identifier les stations en rupture de stock. Sur ce site, en plus des prix, les utilisateurs peuvent voir les disponibilités en carburant, département par département et station par station :
https://www.prix-carburants.gouv.fr/
Les distributeurs d'essence aussi ont leurs outils
TotalEnergies propose une carte sur son site internet, avec toutes les stations de son réseau. Pour chaque pompe, on peut savoir quels carburants sont doisponibles. Mais attention : la fréquence de mise à jour de la carte de Total n’est pas indiquée. Il est donc possible qu’une station soit affichée comme n’étant pas en rupture, alors qu’elle l’est.
En ce qui concerne les stations-service qui n’appartiennent pas au groupe TotalEnergies, de nombreuses applications pour smartphones permettent de vérifier l’état des stocks. Parmi elles, Gasoil Now (Android / iOs, Fuel Flash (Android / iOS) ou encore Station La Moins Chère (Android).
Exemple dans le Calvados
Comme les autres départements métropolitains, le Calvados fait face à des tensions sur le marché des carburants, causées notamment par des mouvements sociaux dans le secteur des hydrocarbures, couplés avec une demande particulièrement importante dans certaines stations services proposant des tarifs préférentiels.
Toutefois, les approvisionnements en carburants se poursuivent. Si des ruptures sont constatées dans certaines stations, de l’essence comme du gasoil ou d’autres carburants demeurent disponibles dans la majorité des points de vente.
Dans ce contexte, il n’est pas envisagé pour le moment de déclencher le plan hydrocarbure, qui vise à garantir l’approvisionnement en carburant de certains services prioritaires d’intérêt général (forces de l’ordre, secours, etc.). En effet, ce plan n’a vocation à être déclenché qu’en cas de pénurie avérée, ce qui n’est pas le cas actuellement dans le département.
Thierry Mosimann, préfet du Calvados
Le préfet du Calvados invite cependant l’ensemble des usagers de la route à faire preuve de civisme en n’effectuant pas d’achat préventif afin d’assurer la satisfaction des besoins en carburant de chacun.