Les trois cheminées ont été détruites ce samedi 7 novembre. L'opération s'est déroulée sans difficultés.
Ce sont les derniers vestiges du site Petroplus de Petit-Couronne. Les vestiges de ce qui était la plus ancienne raffinerie de France. Les trois dernières cheminées du site disparaissent du paysage ce week-end. A 14h, ce samedi, elles ont été dynamitées. La plus haute mesurait 170 mètres, les deux autres, 70 mètres.
C'est l'entreprise Valgo qui coordonne le démantèlement du site depuis 2014.
Dernière matinée pour les cheminées de l'ancienne raffinerie de Petit Couronne !@RegionNormandie @rouen#depollution #desamiantage #environnement #valgorisation pic.twitter.com/lo3DkhYTdt
— VALGO (@Valgo_groupe) November 7, 2020
La fin du chantier...
Le dynamitage est une opération délicate, déjà réalisée dans le passé. En juin 2019 déjà, trois petites cheminées avaient été détruites. Depuis 2013 et la fermeture de la raffinerie Pétroplus, 70.000 tonnes de ferraille et 46 000 d'hydrocarbures ont été évacué du site. En septembre 2019, 70 % des terrains étaient dépollués et réaménagés. Dans les prochaines années, un entrepôt du géant mondial Amazon pourrait sortir de terre en lieu et place de l'ancien site industriel.Dans un an, le terrain aura été remblayé et viabilisé. Les opérations de construction 'qui ne concernent plus Valgo' commenceront dans 12 à 18 mois.
Histoire de la raffinerie
En 2012, le groupe Petroplus en difficulé financière met en vente le site industriel. C'est le début d'un long conflit social. Après le rejet de plusieurs offres de reprises, la raffinerie est finalement placée en liquidation judiciaire et fermera définitivement ses portes en 2013 suite à une décision du tribunal de commerce de Rouen.