Provocation ou simple coïncidence ? Le 2 octobre 2023, un intervenant de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) croise un élève muni d'un exemplaire de Mein Kampf, le manifeste d'Adolph Hitler alors qu'il allait animer une conférence. L'école plaide la bonne foi de l'élève.
Un intervenant de la Licra croise un élève policier, un exemplaire de Mein Kampf sous le bras, lors d'une de ses conférences à l'école de police d'Oissel
Le 2 octobre 2023, un responsable de la Licra, la ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, anime une conférence sur le site de l'école de police d'Oissel. Juste avant le début de son intervention, il croise un élève policier muni d'un exemplaire de Mein Kampf. S'ensuit une discussion entre les deux protagonistes où l'élève nie toute provocation.
Pas de provocation, mais l'incident vaut un rappel à la déontologie
Selon le service d'information et de communication de la police nationale, l'élève propriétaire du livre a expliqué "qu'il n'avait pas fait le lien avec la LICRA, qu'il détenait l'exemplaire depuis ses années lycées, acquis sur les conseils de son professeur d'histoire pour mieux comprendre la Shoah et le terrible système d'extermination mis en œuvre par l'Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale." L'élève a précisé "être venu avec ce livre pour le prêter à un autre élève de l'école, défenseur de la communauté LGBT qui souhaitait se documenter sur la condition homosexuelle subie sous le nazisme."
La Licra a signalé l'incident à la direction de l'école de police. Une enquête interne a alors été déclenchée. Selon l'école, cette dernière a conforté les explications de l'élève. Un rappel à la déontologie a été notifié avec une extrême fermeté à tous les élèves, toujours selon l'établissement.
Présenté comme féru d'histoire, l'élève incriminé affirme cependant ne pas connaître le domaine d'intervention de la Licra. La ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme a été créée en 1927. Elle s'est distinguée notamment en 1936 par sa prise de position pour le boycott des jeux olympiques de 1936 ou plus récemment à son soutien au couple Klarsfeld dans sa traque des anciens nazis. Léon Blum, Albert Einstein entre autres en ont été adhérents.
Mein Kampf est le manifeste d'Adolf Hitler, un livre raciste et antisémite. Tombé dans le domaine public en 2016, sa vente est depuis parfaitement légale. Sa réédition en France a fait l'objet d'une polémique en 2020. La maison d'édition Fayard a accompagné sa publication d'un regard critique rédigé par plusieurs historiens représentant la moitié des pages de l'ouvrage.
Contactée, la Licra n'a pas répondu à nos sollicitations. L'incident a fait l'objet de plusieurs articles sur le Net.