La "police de sécurité du quotidien" arrive en Seine-Maritime

Les habitants des communes rurales du Pays de Bray vont désormais croiser les gendarmes d'une "Brigade de contact"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mise en place de la police de sécurité du quotidien créée par le ministre de l'Intérieur ne concerne pas que les grandes villes et les secteurs couverts par les fonctionnaires de police.
Les militaires de la gendarmerie répartis dans les communes rurales sont également acteurs de ce nouveau dispositif de proximité. Exemple dans le Pays de Bray, dans la partie Est de la Seine-Maritime, où une  première "brigade de contact" a officiellement été présentée vendredi dernier (16 mars 2018) par la préfète de Normandie.

"Vous allez nous voir un peu plus souvent"

Basés à Forges-les-Eaux, quatre gendarmes vont rayonner dans une quarantaine de communes du secteur. Objectif : connaître parfaitement le territoire. Pour cela, et en étant déchargés des tâches administratives, ils vont multiplier les contacts avec les habitants, les élus, les commerçants, les enseignants et le personnel des écoles…

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de  Sylvie Callier et Didier Meunier (montage : Alban Vian)


Gendarmes, policiers et réservistes ?

VIDEO  : en quoi consiste cette police de sécurité du quotidien ? Avec quels effectifs et sur quels territoires ? Les explications de Catherine Lecompte.  (Extrait du JT 19/20 du vendredi 16 mars 2018 présenté par Béatrice Rabelle)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information