Auxerre : début des patrouilles à vélo pour la police de sécurité du quotidien

Les patrouilles à vélo ont débuté lundi 12 mars dans les rues d'Auxerre (Yonne). / © Yoann Étienne / France 3 Bourgogne
Les patrouilles à vélo ont débuté lundi 12 mars dans les rues d'Auxerre (Yonne). / © Yoann Étienne / France 3 Bourgogne

La police de sécurité du quotidien a pris son service dans l'Yonne ce lundi. Nous avons suivi les premières patrouilles en VTT à Auxerre.

Par M. F. avec Maeva Damoy

Les patrouilles de la police de sécurité du quotidien, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, ont commencé lundi 12 mars dans l'Yonne. Les agents se déplacent en VTT pour prioriser la proximité avec les citoyens.

Nous avons suivi leurs débuts dans les rues d'Auxerre. Casque, pantalon réfléchissant, vélo floqué, leur passage est remarqué. Une visibilité plutôt appréciée par les passants.

"Ça m'a surpris un petit peu au début, explique un badaud. Mais bon, ce que j'en pense, c'est qu'effectivement sur le plan de la relation qui peut s'établir, c'est certainement plus proche."

Ils sont 14 policiers à s'être portés volontaires pour effectuer les patrouilles en Vélo tout terrain. Escaliers, pavés, descentes et montées, autant de nouveaux paramètres à appréhender.

Auxerre : début des patrouilles à vélo pour la police de sécurité du quotidien
La police de sécurité du quotidien a pris son service dans l'Yonne ce lundi. Nous avons suivi les premières patrouilles en VTT à Auxerre. - France 3 Bourgogne - Maeva Damoy, Yoann Étienne, Damien Cerna

Trois patrouilles par semaine

"Tout est possible, même à vélo, détaille Mickaël Filaquié, gardien de la paix. On peut interpeller les personnes, à partir du moment où elles enfreignent la loi. On peut verbaliser des personnes qu'elles soient en voiture, en moto, ou tout type de cycles."

"Rien ne nous est impossible, ajoute-t-il. Après, partir à la chasse d'une voiture, ça par contre, on n'est pas surhumains."

Comment procéder à une interpellation à vélo ? Comment se placer en position de tir ? Chaque policier a reçu une formation pratique et théorique.

Ces nouvelles patrouilles sont mises en place à raison de trois fois par semaine. Elles s'inscriront désormais en complément des déplacements pédestres ou motorisés.

A lire aussi

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus