Sens : comment fonctionne la police de sécurité du quotidien ?

Ce nouveau plan était une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. A Sens, dans l’Yonne, la mise en place d’une police de sécurité du quotidien se traduit par le renforcement de patrouilles pédestres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il faut le voir à Paris, j’y ai été il n’y a pas longtemps : il y a la police partout", lance une habitante de Sens (Yonne) à une patrouille de policiers. Elle se dit victime de tapage nocturne et profite de leur présence pour se faire entendre et les interpeller sur le manque de présence policière dans le centre-ville de sa commune.

Ce manque est une des raisons de la création de la PSQ, la police de sécurité du quotidien. Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, elle a été lancée en février 2018 et annoncée par le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb.

A Sens, ou encore Auxerre, cela se traduit par un renforcement des patrouilles pédestres. L’objectif ? Habituer la population à une présence policière et faciliter les échanges avec les habitants.


Pas d'effectifs supplémentaires


"On va renforcer la présence policière sur le terrain, en renforçant les patrouilles pédestres qui existaient déjà et en mettant en place également des patrouilles VTT sur les secteurs sensibles, comme sur le centre-ville, pour apporter une présence policière supplémentaire", note Cédric Witterkoer, capitaine de police de Sens.

La présence policière supplémentaire est également renforcée dans les parcs et les zones commerciales de la ville. Mais elle ne bénéficie pas d’effectifs supplémentaires : pour le moment, aucune création de poste n’est prévue pour renforcer ce dispositif dans l’Yonne. "On modifie notre organisation de la vacation. Maintenant, on sanctuarise des moments où les policiers iront au contact", précise Thibault Rebourg, commissaire de police de Sens.

Des patrouilles en VTT seront quant à elle mises en place dans les villes de Sens et d’Auxerre à partir du mois de mars.


Un reportage de Yoann ETIENNE, Antoine LAROCHE et Carlos ZAPPALÁ avec
Assia Perra, habitante de Sens
Cédric Witterkoer, capitaine de police de Sens
Angélique Fontaine, vendeuse en parfurmerie
Thibault Rebourg, commissaire de police de Sens

©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information