Dans un communiqué, la préfecture de Seine-Maritime a fait savoir qu'une Zone à circulation différenciée (ZCD) a été identifiée pour lutter contre la pollution dans la Métropole Rouen Normandie.
Depuis le 9 décembre 2022, un nouvel arrêté a été instauré en cas de forte pollution. Lorsque le seuil d'alerte sera dépassé, la préfecture de Seine-Maritime pourra déclencher la ZCD, la Zone à circulation différenciée.
Cela a pour conséquence de limiter la circulation de certaines catégories de véhicules, les Crit'air 3, dans la zone de la Métropole Rouen Normandie. Ces derniers n'étaient jusqu'alors pas concernés par des restrictions, y compris dans le cadre de la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m).
Les véhicules Crit'air 3 visés
Dans ce nouveau cas de figure, et en cas d’activation par le préfet du dispositif, seuls les véhicules les moins polluants, équipés de certificats Crit’air 0, 1 ou 2 pourront circuler. La prise de décision du déclanchement de la ZCD sera effectuée en concertation avec les services de l'État, Atmo Normandie, les collectivités territoriales, etc. A noter que les treize communes de la métropole rouennaise sont concernées.
Depuis le 1er septembre 2022, dans la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m), les véhicules possédant des vignettes Crit'Air 4, 5 ou non classés (voiture, utilitaire léger, bus, poids lourds…) ne peuvent plus circuler, ni stationner (voir ci-dessous), sauf en cas de dérogations spécifiques.
Les contrôles de la Zone à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) devraient débuter en mars 2023.