Le pont Flaubert à Rouen fête ses 10 ans ! L’ouvrage est aujourd’hui devenu un axe routier essentiel mais n’a pas davantage convaincu ceux qui doutaient de son utilité maritime.…
Envisagée dès le début des années 70, la construction d'un 6ème pont à Rouen était devenue une nécessité. Il fallait créer un axe de contournement pour empêcher les voitures d'arriver directement dans le centre-ville. Cette nécessité est devenue réalité le 25 septembre 2008.
Après 4 ans et 80 millions d'euros de travaux, le pont qui culmine à 86 mètres reçoit 50 000 véhicules par jour. Un trafic qui a permis de réduire la circulation sur les autres ponts. Le potentiel de l'ouvrage devrait toutefois augmenter après des travaux de raccordement aux autoroutes A13 et A150.
10 ans plus tard, le choix d'un pont levant reste contesté. En effet, avec 5 levages des tabliers chaque année, l'objectif initial de 30 levages est très loin.
Le pont Flaubert expliqué en 1 minute et 20 secondes : c'est ici !
Pour aller plus loin retrouvez ici le reportage de François Pesquet et Eric Poença Pina (montage : Romuald Sevestre, documentaliste : Sylvie Chauvel) qui reviennent sur l'histoire de ce pont. Avec les interviews de :
- Jean-Luc Rolland, chef de projet, service mobilités et infrastructures à la DREAL Normandie
- Arnaud Brennetot, maître de conférence en Géographie à l’université de Rouen
- Yvon Robert, maire (PS) de Rouen
Diaporama photos du pont Flaubert