Nadège Chesnel, ancienne infirmière puéricultrice, ouvre un magasin pour la petite enfance. Elle espère que son expérience à l'hôpital va lui être utile dans sa reconversion.
C'est un chemin que Nadège Chesnel connaît par cœur. Elle l’a parcouru des milliers de fois, entre l’hôpital de Rouen, où elle travaillait, et son domicile.
La vue de son ancien lieu de travail lui rappelle des souvenirs, non sans émotion.
C'est quand même un endroit où je suis venu pendant des années, où je me suis investi avec passion. Je vous avoue que c'est assez particulier de revenir.
Nadège Chesnel, ancienne infirmière
La nostalgie n'est jamais très loin. Il y a huit mois, cette infirmière puéricultrice a lâché sa blouse. La lassitude d’un secteur sous pression constante lui a donné l’envie de faire un pari : celui d’une nouvelle vie professionnelle.
Nouveau job pour une nouvelle vie
Depuis la rentrée, Nadège Chesnel embrasse une carrière de commerçante. Comme un clin d'œil, sa boutique se situe... rue de l'hôpital, à Rouen. Alors, sourire aux lèvres et regard plein d'ambition, la jeune femme est fière de présenter son nouveau lieu de travail.
Loin des couveuses et des perfusions, c’est dans son magasin, destiné à la petite enfance, qu’elle prend désormais ses marques. Plus qu’une reconversion, pour Nadège c’est une reconstruction qui commence.
En tant qu'infirmières, nous sommes nombreuses à avoir du mal à nous arrêter, parce que nous pensons à notre service, à nos collègues. Mais je pense que le point de non-retour était atteint. Même mes amies et collègues m'ont dit que ça n'allait plus.
Nadège Chesnel, ancienne infirmière
Les lèvres pincées, Nadège remet en place ses lunettes. "Les échanges avec mes amies et mes collègues, c'est ce qui m'a fait prendre conscience qu'il fallait que je prenne du recul."
Un passé utile
Ses anciennes collègues, justement, qui l'ont tant aidée quand elle allait mal, sont ses premières clientes.
Lorsqu'elle a commencé à monter son projet, elle a retrouvé le peps qu'elle avait perdu. Forcément ça nous touche, on a envie qu'elle réussisse.
Agnès de La Porte des Veaux, infirmière puéricultrice
Dans sa boutique, Nadège n’a pas oublié ses compétences passées. Le choix de sa reconversion, dans le domaine de la petite enfance, lui permet de maintenir un lien avec son métier d’avant.
Pendant quinze ans, j'ai prodigué des conseils d'allaitement et tout ce qui touche aux nouveau-nés, donc j'aimerais utiliser tout ça pour aiguiller au mieux mes clients.
Nadège Chesnel, ancienne infirmière
Pour l'instant, la boutique ne propose que des habits et des équipements pour la petite enfance, mais Nadège envisage de proposer aussi à l'avenir des soins pour les bébés.