Pour lutter contre les nids de poule, la Métropole Rouen Normandie s'équipe pour les reboucher plus rapidement

Ils martyrisent les suspensions des voitures et donnent des sueurs froides aux motards et aux cyclistes. Avant même que l'hiver ne fasse son œuvre, les nids-de-poule sont déjà bien apparents sur les routes de l'agglomération rouennaise (Seine-Maritime). Un phénomène récurrent auquel la Métropole a décidé de s'atteler en s'équipant d'une machine qui pourrait bien changer la donne à court terme.

Ils sont la hantise des automobilistes et des cyclistes. Il peuvent même parfois nous faire trébucher si on ne regarde pas où l'on met nos pieds. Chaque année en hiver, des nids de poule font leur apparitions sur les voieries de la métropole rouennaise. Des infiltrations, la pluie et le gel en sont souvent à l'origine. "Les nids de poule, c’est 50 kilomètres tous les ans que les services de la Métropole entretiennent régulièrement", nous indique Djoude Merabet, vice-président de la Métropole Rouen Normandie, en charge de l'urbanisme. 

A titre d'exemple, en 2020, 14.000 interventions ont été nécessaires sur les 2.700 kilomètres de voieries de la Métropole. Des brigades d'urgence interviennent quotidiennement pour reboucher les trous et pour éviter aux automobilistes d'abîmer leurs véhicules.

Un danger pour les automobilistes, mais aussi pour les cyclistes, surtout la nuit. "Nous avons maintenant une extinction de l’éclairage public la nuit sur certains horaires. Il faut faire attention en descente. L’éclairage du cycliste a toujours été fait pour qu’il soit vu, mais pas pour voir la chaussée, en tout cas en milieu urbain", explique Guillaume Grima, responsable de l'association vélo Sabine. "Pour un vélo dans une descente, ca peut vous faire chuter par un choc."

Les nids de poule sont d'ailleurs régulièrement signalés sur les réseaux sociaux.

Une machine pour intervenir plus rapidement

Pour en finir avec ce fléau, la Métropole Rouen Normandie contre-attaque. Elle vient de se doter d'une machine permettant une plus grande rapidité d'intervention, pour le confort des automobilistes, mais aussi des agents qui interviennent sur l’espace public et risquent parfois leurs vies, exposés à la circulation. 

L’idée c’est que ce soit plus durable. Le compactage qui est fait est beaucoup plus efficace qu’avec un procédé manuel.

Djoude Merabet vice-président de la Métropole Rouen Normandie, en charge de l'urbanisme

Cette première machine a été achetée pour test. "Si c'est efficace, l’objectif est d’en avoir suffisamment pour être réactifs sur l’ensemble de la métropole", ajoute Djoude Merabet.

Les services de la Métropole se donnent environ quatre ans pour en finir avec ces problèmes de voierie sur l’ensemble de la Métropole.   

Comment signaler un nid de poule ?    

  • contacter votre mairie
  • contacter le numéro vert de la Métropole Rouen Normandie : 0 800 021 021 ou via le formulaire en ligne.
       
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité