Pourquoi ces panneaux d'entrée de ville sont à l'envers ?

Des panneaux d'entrée de ville mis à l'envers : le mouvement gagne la campagne normande. Les Jeunes agriculteurs dénoncent les injonctions contradictoires qui leur sont imposés dans leurs activités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le phénomène est parti du département du Tarn et s'est répandu dans tout le pays. Des panneaux de village renversés, des autocollants clamant "on marche sur la tête", l'action est menée par les jeunes agriculteurs en cette fin du mois de novembre en Seine-Maritime. 

Le but ? Interpeller le gouvernement

Le but, c'est sensibiliser les concitoyens d'une manière pacifique et qui se voit très bien et qui embête personne finalement.

Lucien Puech D'Alissac Vice-président des Jeunes Agriculteurs 76

Cet éleveur d'une race de vache à viande a décidé de s'associer à cette action pour interpeller le gouvernement sur une contradiction qu'il souhaiterait voir clarifier.

Nous n'avons pas les mêmes normes que les pays étrangers alors qu' on nous demande de produire d'une meilleure manière, de prendre en compte de plus en plus le bien etre animal. On le fait, on investit la dedans, ça nous coûte, et derrière, on importe de plus en plus d'autres pays : c'est ça le problème.

Lucien Puech D'Alissac

Une action punie jusqu'à deux ans d'emprisonnement

L'action des agriculteurs est diversement appréciée des municipalités. Celles que nous avons tenté de joindre aujourd'hui n'ont pas donné suite à nos demandes d'interviews, mais certaines ont déjà remis leurs panneaux de signalisation à l'endroit.

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Les Jeunes Agriculteurs de Normandie manifestent à leur tour leur mécontentement en mettant à l'envers les panneaux d'entrée de ville ©France Télévisions

La loi prévoit que la destruction, la dégradation ou détérioration d'un bien appartenant à autrui est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende sauf s'il n'en est résulté qu'un dommage léger.

Une action est prévue jusqu'à vendredi, date à laquelle les jeunes agriculteurs ont demandé un rendez-vous avec le préfet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information